Dernière modification le
Présentation du plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes
En date du 31 mars 2025, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a présenté à la presse l'adaptation du plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes.
Ce plan a été adopté par le Conseil de gouvernement le 7 mars dernier, la veille de la Journée internationale des femmes. Un échange avec les membres de la commission de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des genres et de la Diversité de la Chambre des députés a eu lieu le 24 mars.
Lors de la conférence de presse, la ministre Backes a souligné que malgré des avancées en matière d'égalité, des inégalités entre femmes et hommes persistent. Selon l'Institut européen pour l'égalité entre les femmes et les hommes (EIGE), il faudrait encore 60 ans pour atteindre l'égalité en Europe, tandis qu'au niveau mondial, le World Economic Forum parle même de 134 ans.
Yuriko Backes a remercié les ministères contribuant à l'adaptation de ce plan d'action par le biais du Comité interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes et insiste que "la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes nécessite non seulement un effort collectif du gouvernement, mais aussi une action concertée de toute la société. L'égalité des genres doit être vécue partout, par tout un·e chacun·e, chaque jour".
Ce plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes vise principalement une intégration transversale de la dimension du genre dans différents domaines de la vie et de la société. Sur la base de l'évaluation du précédent plan et en tenant compte de la complémentarité avec les deux autres plans d'action du ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) (le plan d'action pour la violence fondée sur le genre et le plan LGBTIQ+), les priorités ont été recentrées afin d'orienter toutes les mesures autour de trois axes prioritaires principaux, permettant une approche plus structurée et stratégique. Les trois priorités se déclinent en six objectifs:
- Augmenter la sensibilisation, l'information et la communication en matière d'égalité des genres et de la diversité
- Réduire les stéréotypes de genre et le sexisme
- Fournir des formations sur l'égalité des genres et la diversité et établir un cadre standardisé pour ces formations
- Créer un environnement équilibré et inclusif, en augmentant la représentation du sexe sous-représenté
- Fournir des données précises et pertinentes pour aider à prendre des décisions plus éclairées en matière d'égalité des genres
- Soutenir activement les initiatives qui promeuvent l'égalité des genres, en supportant les ressources nécessaires et en veillant au cadre législatif adéquat
55 mesures et 109 actions concrètes sont formulées autour de ces objectifs. Dans le cadre de l'adaptation, certaines mesures ont été maintenues, en reconnaissance de l'importance de la persévérance et de la nécessité d'un engagement continu, mais ont fait l'objet d'une révision approfondie pour les rendre plus efficaces et adaptées aux besoins actuels, p.ex. dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et au niveau local. De nouvelles mesures ont été définies, un signe clair de l'adaptabilité et de la réactivité face aux changements et aux nouveaux défis. Ces mesures, alignées sur les enjeux sociétaux actuels, visent à favoriser l'égalité des genres, respectivement à lutter contre les stéréotypes de genre dans des nouveaux domaines d'action, tels que le sport, la culture, les médias, le transport, la défense ou encore l'intelligence artificielle.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité