Dernière modification le
Yuriko Backes aux Nations unies
Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a participé du 10 au 12 mars 2025 à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (en anglais Commission on the Status of Women, CSW) à New York. La ministre était accompagnée de deux députés, Mandy Minella, présidente de la Commission parlementaire de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble, de l'Accueil, de l'Égalité des genres et de la Diversité ainsi que Georges Engel, membre de cette même commission.
Organisée chaque année au siège des Nations unies, la CSW est le plus grand rassemblement annuel de l'organisation sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Marquant les 30 ans de la Conférence mondiale sur les femmes de 1995 ("Beijing +30"), la 69e session aura permis d'examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la déclaration et du programme d'action de Beijing. Lors de la séance d'ouverture, la CSW a adopté par consensus une déclaration politique dans laquelle les États membres s'engagent à assurer l'application intégrale, effective et accélérée de ce programme d'action.
Lors de son discours au débat général de la CSW suivant l'adoption de la déclaration politique, Yuriko Backes a souligné que "nous devons utiliser toute notre énergie pour défendre les femmes et les filles ainsi que les communautés LGBTIQ+ et d'autres minorités contre les attaques visant leurs droits inhérents. Une atteinte aux droits des femmes est en fin de compte une atteinte à tous les droits humains. Les droits des femmes sont des droits humains. Cette affirmation célèbre mérite d'être répétée avec urgence, 30 ans plus tard."
Lors de la CSW, dans le cadre de sa présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, le Luxembourg a organisé avec le Conseil de l'Europe l'événement "Threats and Opportunities of Digital Technologies: Women in the Public Eye". Dans ses remarques liminaires, la ministre a stipulé que "les technologies numériques avancées telles que l'intelligence artificielle peuvent générer et renforcer les stéréotypes et les préjugés nuisibles intégrés dans les algorithmes, qui peuvent continuer à favoriser la discrimination fondée sur le sexe et à limiter le potentiel économique des femmes" et qu'un "effort collectif des États nationaux et des organisations intergouvernementales internationales, de la société civile et du secteur privé aux niveaux national et international est indispensable".
Yuriko Backes a également ouvert ensemble avec son homologue polonaise, Katarzyna Kotula, un évènement co-organisé avec le Center for Reproductive Rights au sujet de la santé et des droits sexuels et reproductifs des adolescent•e•s. Yuriko Backes a réaffirmé que "la santé sexuelle et reproductive n'est pas seulement une question personnelle, c'est une question de droits humains. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la création d'un environnement où les jeunes se sentent en sécurité, écoutés et soutenus, et où ils peuvent faire des choix sans subir de coercition ni de stigmatisation."
Pendant une table ronde ministérielle au sujet des "National mechanisms for gender equality and the empowerment of women and girls: Recommitting, resourcing and accelerating implementation of the Beijing Platform for Action, also with a view to achieve the SDGs", Yuriko Backes a assuré l'auditoire que "L'égalité et la diversité ne sont pas seulement l'affaire des femmes. Nous avons besoin d'un engagement collectif à tous les niveaux. Nous avons besoin des garçons et des hommes comme alliés. Nous devons leur montrer que l'égalité profite à l'ensemble de la société."
Le programme de Yuriko Backes s'est poursuivi par une table-ronde organisée par le International Peace Institute portant sur l'avenir de l'agenda "femmes et paix et sécurité" dans le contexte du 25e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies. La ministre a annoncé que "pas plus tard que la semaine dernière, j'ai présenté le deuxième plan d'action national du Luxembourg sur les femmes, la paix et la sécurité pour 2025-2030" et qu'"en tant que ministre de la Défense et ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, je sais que ce qui rend nos forces armées fortes et résistantes, c'est leur diversité."
En marge de la CSW, Yuriko Backes a rencontré en format bilatéral de nombreuses collègues, dont Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations de la France; Mariana Betsa, Vice-ministre des Affaires étrangères et Kateryna Levchenko, commissaire du gouvernement pour la politique de l'égalité des sexes de l'Ukraine; Antonia Orellana, ministre des Femmes et de l'Egalité des genres du Chili; Marci Ien, ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse du Canada et Magnus Heunicke, ministre de l'environnement et de l'égalité des genres du Danemark. La ministre a aussi présidé un déjeuner ministériel Benelux avec les cheffes de délégation de la Belgique et des Pays-Bas, Caroline Gennez et Mariëlle Paul, pour évoquer des initiatives communes dans le cadre du Benelux.
La ministre a également participé à un petit-déjeuner ministériel avec ses collèges de l'Union européenne, organisé par la Pologne, qui assure la Présidence du Conseil de l'UE, en présence de Hadja Lahbib, la commissaire européenne chargée de l'égalité et de la préparation et de la gestion de crise. L'échange lors de cette session a porté sur les défis actuels autour de l'égalité des genres au sein des États membres et au-delà.
La ministre a rencontré des représentants du LBTI Caucus, groupe informel de plus de 300 organisations pour les droits LGBTIQ, pour discuter des défis actuels auxquels les personnes lesbiennes, bisexuelles, transgenres et intersexuées sont confrontées dans le monde entier.
Enfin, Yuriko Backes a participé à un événement organisé par la Luxembourg-American Chamber of Commerce à l'occasion de la journée internationale des femmes. À cette occasion, la ministre a évoqué les efforts du Luxembourg et souligné l'importance de promouvoir l'égalité des genres et la diversité pour assurer la paix et des sociétés prospères.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité