Dernière modification le
Une semaine sous le signe des droits des femmes et filles: le programme ambitieux de Yuriko Backes pour célébrer la journée internationale des femmes
Durant la semaine précédant la Journée internationale de la femme, le 8 mars, ainsi que le jour même, Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a pris part à de nombreux événements, conférences et manifestations consacrés aux droits des femmes et des filles.
Il était crucial pour la ministre d'ériger un programme reflétant les diverses composantes de la société, allant de l'éducation à la santé, en passant par l'économie et les finances, la défense et les transports.
Le programme visait notamment à mettre en avant le thème de cette année, défini par ONU Femmes: "Pour toutes les femmes et les filles: Droits. Égalité. Autonomisation."
Lundi, le 3 mars, Yuriko Backes a signé une convention avec Kinoshi sàrl et Samsa Film sur le film Hors d'Haleine, qui sera projeté dans différentes communes à travers le Luxembourg, suivi de tables rondes sur la violence basée sur le genre. Le film, réalisé par Eric Lamhène, a connu un grand succès dans les salles luxembourgeoises et traite du cycle infernal de la violence conjugale.
Le même jour, la ministre a participé à un déjeuner avec Women in Business lors duquel elle a abordé les défis actuels autour de l'égalité des genres au Luxembourg et à l'échelle internationale.
Le 5 mars, Yuriko Backes a participé au Group Forum de la Banque européenne d'investissement (BEI) et a notamment prononcé le discours d'ouverture du panel "Faire sonner la cloche: comment les marchés de capitaux peuvent soutenir l'égalité des sexes et l'autonomisation économique des femmes". Elle a souligné lors de son intervention que "Partout dans le monde, les femmes continuent de se heurter à des obstacles à la participation économique, allant de l'inégalité salariale à l'accès limité au capital. Cependant, les preuves sont indéniables: lorsque les femmes s'épanouissent, les économies prospèrent. La finance a le pouvoir de conduire un changement sociétal significatif, et les marchés des capitaux sont particulièrement bien placés pour mener cette transformation."
Jeudi, le 6 mars, Maria Ruiz et Babul Hossain du Luxembourg Institute for Health ont présenté à Yuriko Backes et à Martine Deprez, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, l'étude "Gender matters in health: describing gender health gaps in Luxembourg". L'étude a été mandatée par le Ministère de l'Egalité des genres et de la Diversité (MEGA) après la publication des indicateurs dans le domaine de la santé sur l'Observatoire de l'égalité entre les genres en 2023.
Si les inégalités de santé sont souvent vues sous l'angle du sexe biologique, cette étude va au-delà en analysant les facteurs et contextes socio-économiques qui peuvent également impacter ces inégalités.
Yuriko Backes a remercié les chercheur.es pour leur travail de qualité et a souligné l'importance de la prochaine étape qui consistera à utiliser les résultats pour la définition de politiques futures.
En date du 7 mars 2025, le Conseil de gouvernement a approuvé l'adaptation du plan d'action national pour une égalité entre les femmes et les hommes. Ce plan, qui adopte une approche de gender mainstreaming, vise à identifier et à éliminer les obstacles spécifiques auxquels les femmes et les hommes peuvent être confrontés dans divers domaines de la société. Par exemple, il met l'accent sur la réduction des disparités dans l'emploi, l'éducation, la santé, le sport, la culture, le transport, l'intelligence artificielle, la défense et la participation à la prise de décision. Cinquante-cinq mesures et plus de cent actions sont prévues pour éliminer les inégalités existantes et promouvoir une société plus équitable.
Le même jour, Yuriko Backes, en tant que ministre de la Défense, a organisé un événement public, ensemble avec le MEGA et CID Fraen an Gender, pour lancer et présenter le nouveau Plan d'action national "Femmes, paix et sécurité".
La ministre Backes, lors de son discours d'ouverture, a souligné que "malgré les progrès accomplis, la participation inégale des femmes aux processus de paix et le recul des droits des femmes demeurent des réalités alarmantes au niveau international. Ceci est d'autant plus regrettable au 25e anniversaire de l'adoption à l'unanimité de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et du 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing sur les femmes."
Le programme s'est ensuite poursuivi avec une visite au Lycée Michel Lucius, où Yuriko Backes a assisté à un atelier qui fait partie du MEGA Catalogue, "Alexa, why are you a woman", au sujet de l'intelligence artificielle et du biais de données.
Pour clôturer la journée, la ministre a prononcé le discours d'ouverture d'une table ronde sur les "Conversations intergénérationnelles pour le changement", coorganisée avec LUX WMN et la Banque et Caisse d'Épargne de l'État. Yuriko Backes a évoqué lors de son intervention qu'une "étape majeure vers la transformation consiste à écouter les jeunes générations et à faire entendre la voix des femmes et des filles, des jeunes et des personnes marginalisées, afin de garantir l'inclusion et l'autonomisation."
Le jour de la Journée internationale de la femme, la ministre en sa qualité de ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a organisé une rencontre autour d'un café avec la cycliste Christine Majerus et des femmes vivant au Luxembourg qui pratiquent le vélo, que ce soit de manière sportive ou dans leur vie quotidienne. Yuriko Backes tenait à entendre les priorités des femmes en matière d'infrastructures cyclables, entre autres. Elle a assuré aux participantes qu'elle prenait leurs préoccupations au sérieux et que la construction de pistes cyclables sûres et continues à travers le pays était l'une de ses principales priorités.
Yuriko Backes a terminé sa semaine chargée en joignant la marche féministe à Luxembourg Ville.
Yuriko Backes participera également à la 69e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations unies, qui se tiendra à New York, du 10 au 12 mars 2025 pour représenter le Luxembourg et défendre les priorités du Gouvernement en la matière.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité