Dernière modification le
Yuriko Backes à New York: Semaine femmes et paix et sécurité des Nations unies
Du 22 au 24 octobre 2024, la ministre de la Défense, ministre de l’Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, a participé à la semaine des Nations unies dédiée à l’agenda Femmes et paix et sécurité (FPS).
Lors du débat public annuel du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité, Yuriko Backes est intervenue en soulignant que "l’année prochaine marquera un tournant décisif pour la communauté internationale: 25 ans depuis l'adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité. Avec cette résolution historique, la communauté internationale a souligné la nécessité absolue de garantir la participation pleine, égale et significative des femmes dans tous les domaines de la prévention des conflits et de la paix. Une affirmation puissante d'une vérité simple: il ne peut y avoir de paix sans le plein respect des droits des femmes."
La ministre a également participé à la commémoration du 15e anniversaire du mandat de la représentante spéciale du secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, créé en 2009 par la résolution 1888 du Conseil de sécurité des Nations unies. À cette occasion, la ministre Backes a félicité Hillary Clinton, qui a présidé le Conseil de sécurité lors de l’adoption de la résolution 1888, pour l'action qu'elle a menée tout au long de sa vie en faveur des droits des femmes et des filles.
Dans son discours, Yuriko Backes a déploré que "malgré les progrès importants que nous avons réalisés et l'engagement mondial pour lutter contre ces crimes, la violence sexuelle dans les situations de conflit est en augmentation, les acteurs étatiques et non étatiques y recourant de manière toujours plus cruelle et systématique".
Dans le contexte du 15e anniversaire, Yuriko Backes a rencontré Pramila Patten, représentante spéciale chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit. Elle l’a assurée du soutien du Luxembourg pour sa mission cruciale qui consiste à promouvoir la prévention et lutter contre l’impunité des violences sexuelles.
À la conférence Gender and Peace Operations Research de l’Institut international de la paix (IPI), la ministre a prononcé l’allocution d’ouverture. Elle a réitéré le rôle crucial que jouent les femmes au sein des opérations pour le maintien de la paix ainsi que l’impact positif des femmes négociatrices sur le succès et la durabilité des accords de paix en soulignant que "la participation pleine, égale et significative des femmes à la résolution des conflits et aux processus de paix doit faire partie intégrante de notre dispositif de défense". La ministre Backes a également eu une entrevue bilatérale avec le président de l’IPI, Zeid Ra’ad Al Hussein.
Yuriko Backes a rencontré Sima Bahous, secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice exécutive d’ONU Femmes. Elles ont eu une discussion sur l’état d’avancement de l’Objectif de développement durable 5, le 30e anniversaire en 2025 de la déclaration et du programme d’action de Beijing et les menaces aux droits des femmes que posent les conflits armés à travers le monde.
La ministre Backes a eu également une entrevue avec le sous-secrétaire général chargé de l’État de droit et des institutions de sécurité, Alexandre Zouev, et la conseillère militaire adjointe, la major générale Cheryl Pearce, pour discuter des opérations de maintien de la paix, et en particulier du rôle des femmes.
Au programme a également figuré une réunion bilatérale avec la directrice exécutive de l’ONG Security Council Report, Shamala Kandiah Thompson. Lors de cette rencontre, Yuriko Backes a annoncé une contribution financière du Luxembourg pour soutenir l’élaboration d’un rapport sur les enfants et les conflits armés. Le rapport analysera les nouvelles tendances en la matière et formulera des recommandations.
Finalement, la ministre Backes a rencontré Viola Amherd, présidente de la Confédération suisse et ministre de la Défense, actuellement présidente du Conseil de sécurité des Nations inies, et Dominique Hasler, ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité / Direction de la défense