Dernière modification le
Yuriko Backes au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" à Bruxelles
Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a participé à la réunion du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) à Bruxelles, le 7 mai 2024.
Pour la première fois, l'ordre du jour de la réunion EPSCO a été dédié exclusivement à des thématiques liées à l'égalité des genres.
Le Conseil a notamment adopté la directive sur les organismes de promotion de l'égalité et la directive sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, s'agissant de la première fois que l'Union européenne adopte un texte législatif au sujet de la violence à l'égard des femmes.
La ministre a commenté: "Je me réjouis de cette adoption, qui constitue une avancée majeure pour les femmes sur notre continent. Nous devons également rester attentifs aux éventuelles remises en cause des acquis et les combattre fermement: certains considèrent notamment l'égalité des genres comme un problème, un risque ou une menace. Il est de notre devoir commun d'établir et de confirmer l'égalité des genres comme une valeur ajoutée politique et un élément clé des droits humains et sociaux, de la croissance économique et de la transition écologique. Le Luxembourg continue à soutenir l'approche globale des politiques d'égalité basée sur l'Objectif de développement durable numéro 5, incluant la communauté LGBTIQ+, les personnes non binaires et la diversité de genre."
Le débat d'orientation portant sur le sujet "Femmes dans la vie publique" a permis aux ministres de discuter sur des améliorations au niveau de la représentation des femmes dans la prise de décision et à s'attaquer aux obstacles rencontrés par les femmes sur la voie vers des positions politiques et de gestion, et à instaurer des mécanismes afin de promouvoir l'égalité des genres au niveau de ces postes à responsabilité.
Yuriko Backes a notamment souligné lors de cet échange qu'il importe de travailler davantage sur les barrières psychologiques, de combattre les stéréotypes dès le plus jeune âge, et d'inclure les hommes en tant qu'alliés dans les efforts collectifs.
Les ministres ont également débattu de l'état d'avancement des travaux sur la proposition de directive relative à la mise en œuvre du principe d'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle, dite "directive sur l'égalité de traitement", qui figurera en principe sur l'ordre de jour de la réunion du Conseil EPSCO qui se tiendra au mois de juin au Luxembourg. Le Luxembourg, à l'instar de la majorité des États membres, soutient cette proposition de directive.
Le Conseil EPSCO s'est achevé par un déjeuner offert par la présidence belge dédié au sujet "Égalité des genres et santé". En présence de la commissaire pour l'Égalité, Helena Dalli, les délégations ont abordé les inégalités persistantes de genre, rencontrées surtout par les femmes, dans le domaine de la santé.
Pendant ce dernier segment, Yuriko Backes a rappelé à ses collègues que "le succès de notre action politique dépend de faits et de chiffres fiables: au Luxembourg, l'Observatoire de l'égalité se concentrera en 2024, en étroite collaboration avec l'Institut luxembourgeois de la santé, sur les inégalités dans le domaine de la santé. La collecte de données doit aller de pair avec la recherche scientifique et l'analyse quantitative des chiffres. Nous devons vraiment accélérer les efforts et les investissements dans la médecine spécifique au genre, mais l'amélioration des systèmes de santé n'est pas suffisante en soi pour réduire les disparités entre les genres: il est également essentiel de s'attaquer à d'autres problèmes plus sociaux, tels que la violence fondée sur le genre et le risque de pauvreté, pour améliorer la santé physique et mentale des femmes et des enfants".
En marge du Conseil, Yuriko Backes a participé à un échange de vues informel en formation restreinte sur invitation d'Aurore Bergé, ministre déléguée de la France, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations auprès du Premier ministre, pour discuter de l'importance de la thématique transversale que constitue l'égalité de genres et la diversité dans l'agenda stratégique européen 2024-2029.
Lors de ce Conseil EPSCO, la Commission européenne a également communiqué sur la mise en œuvre de la stratégie 2020-2025 pour l'égalité des personnes LGBTIQ, adoptée le 12 novembre 2020. En passant par de nombreuses consultations, la Commission est en train de préparer un rapport sur la mise en œuvre de la stratégie, détaillant l'évolution, les défis et les futures priorités de la situation des personnes LGBTIQ en Europe.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité