Le 20 décembre 2023, Yuriko Backes a effectué une visite de travail à Bruxelles.

La ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics et ministre de l'Égalité entre les genres et de la Diversité a débuté sa visite à Bruxelles par une entrevue bilatérale avec son homologue belge, Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre de la Mobilité du gouvernement fédéral belge. Les discussions ont notamment porté sur le projet de modernisation de l'axe ferroviaire Bruxelles-Luxembourg faisant partie du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), ainsi que du corridor "Mer du Nord - Méditerranée".

Les deux ministres ont saisi l'occasion de signer une lettre de soutien afin de demander une aide financière à la Commission européenne dans le contexte du programme Connecting Europe Facility, un instrument de financement de l'UE qui a été mis au point pour orienter les investissements vers les infrastructures européennes de transport, d'énergie et de numérique afin de répondre aux lacunes et aux goulots d'étranglement.

Yuriko Backes a souligné: "Renforcer la connectivité ferroviaire via la ligne Bruxelles-Luxembourg est une de nos priorités. La modernisation de cette ligne améliorera les temps de trajet des voyageurs et permettra d'augmenter la part modale du rail. Elle s'inscrit dans notre vision commune d'un réseau ferré interopérable et performant, qui constitue un pilier important de la mobilité multimodale tout en assumant son rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone. Nous comptons ainsi pleinement sur le soutien de la Commission européenne pour poursuivre ce projet ferroviaire transfrontalier d'une importance majeure."

Georges Gilkinet a dit: "Quand on sait que chaque jour, 45.000 Belges font le trajet entre les deux pays et que 85% de ces navetteurs utilisent encore la voiture pour effectuer ce déplacement, il apparaît évident que le potentiel de report modal de la voiture vers le rail est important. La collaboration étroite entre la Belgique et le Luxembourg s'est toujours montrée très fructueuse en de multiples domaines, en ce compris ferroviaire. Et je me réjouis de voir que le nouveau gouvernement luxembourgeois travaillera dans la continuité de notre ambition commune de faciliter la mobilité transfrontalière via le train et de connecter rapidement et efficacement nos deux capitales".

Dans le cadre de cette rencontre, il fut également question des priorités de la Présidence belge du Conseil de l'Union européenne qui débute le 1er janvier 2024.

Lors d'un déjeuner de travail avec Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité, Yuriko Backes a eu l'occasion d'aborder les priorités ainsi que les avenues de coopération dans le domaine de la promotion de l'égalité des genres et le renforcement de la diversité. Un point d'intérêt mutuel concerne particulièrement l'autonomie financière des femmes et ses implications positives aux niveaux social et économique.

Elles ont notamment échangé sur les priorités du ministère de l'égalité des genres et de la diversité reflétées dans le programme de coalition, parmi lesquelles figurent l'élargissement des compétences vers la diversité et les droits et besoins des personnes LGBTIQ+.

Marie-Colline Leroy a également présenté à Yuriko Backes les accents en matière de l'égalité et de la diversité dans les travaux de la Présidence belge, dont la lutte contre la violence à l'égard des femmes. La ministre et la secrétaire d'État ont réaffirmé la volonté de poursuivre leur excellente coopération bilatérale et celle au niveau de l'Union européenne.

À l'issue des entrevues bilatérales, Yuriko Backes s'est rendue à la base aérienne de Melsbroek pour une visite de l'unité binationale A400M intégrée au 15e Wing de transport aérien de la Défense belge. Actuellement, cinq pilotes et trois soutiers luxembourgeois, dont la première femme de l'armée luxembourgeoise qui occupe une telle fonction, sont intégrés dans l'unité binationale. Cette dernière dispose de sept avions A400M, dont l'avion luxembourgeois qui a été livré en 2020. En 2024, le 8e A400M de l'unité sera livré. Les avions ainsi que les équipages sont engagés sans distinction de nationalité ou d'appartenance pour effectuer les différentes missions de transport ou d'évacuation, au profit du Luxembourg, de la Belgique ou de nos partenaires.

En mai 2022, le BELUX National A400M Training Centre, avec son simulateur de vol A400M qui marque une nouvelle étape en termes de formation et d'entraînement des pilotes de transport aérien des deux nations, a été inauguré.

Lors de sa visite, Yuriko Backes a remercié le personnel de l'unité, en soulignant: "L'unité binationale A400M figure parmi les projets phares de la coopération belgo-luxembourgeoise. L'intégration poussée des membres de nos deux forces armées au sein d'une seule unité est exemplaire pour les futurs projets communs, notamment le bataillon de reconnaissance binational."

L'entrevue prévue avec son homologue, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, a dû être reportée à une date ultérieure, pour donner suite à un engagement non prévu de la ministre Dedonder au niveau national.

Communiqué par la Direction de la défense, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité