Dernière modification le
Observatoire de l'égalité entre les genres − Taina Bofferding annonce la mise en ligne de données statistiques dans le domaine santé
Dans le contexte de la mise en place de l'Observatoire de l'égalité, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, annonce la publication de données en matière de la santé.
"La crise liée à la COVID-19 a propulsé la santé à la une des préoccupations des citoyen-ne-s luxembourgeois-e-s. Voilà pourquoi, la question de l'égalité entre les genres dans le domaine de la santé revêt une grande importance pour évaluer le bien-être des femmes et des hommes au Luxembourg", estime la ministre.
L'Observatoire de l'égalité regroupe un nombre considérable d'indicateurs statistiques reflétant la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes au Luxembourg. Le domaine de la santé s'ajoute désormais aux six domaines existants, à savoir la violence domestique, l'emploi, la prise de décision, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'éducation et le revenu.
Les indicateurs dans le domaine de la santé affichent des inégalités entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'état de santé, les soins de santé, les déterminants de la santé, les incapacités de travail et la mortalité et constituent ainsi des outils d'analyse pour identifier des actions spécifiques qui s'imposent en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine de la santé.
À titre d'exemple,
- certaines maladies ont tendance à prévaloir davantage chez un sexe,
- les femmes et les hommes peuvent manifester des symptômes différents à une même maladie,
- les femmes sont généralement plus susceptibles aux dépistages et aux soins préventifs,
- la sensibilité à la douleur peut également varier d'un sexe à l'autre.
Les indicateurs publiés permettront aux pouvoirs publics de développer des actions spécifiques à entreprendre en matière d'égalité des sexes dans le domaine de la santé. Les données de l'Observatoire de l'égalité entre les genres sont collectées auprès de différentes administrations et organisations, mises à jour régulièrement et centralisées sur son site web afin de les mettre à disposition du grand public.
"Les disparités entre les genres en matière de santé sont connues de longue date: l'intégration de données concrètes et fiables dans l'Observatoire de l'égalité permettra de les analyser en détail et d'en tirer des leçons pour l'avenir par exemple par l'intégration de la question du genre dans la formation et la recherche médicales", explique Taina Bofferding, ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
La ministre de la Santé, Paulette Lenert, ajoute: "La santé ne peut être véritablement équitable que lorsque nous reconnaissons et adressons les disparités de genre dans tous les domaines de la médecine. Que ce soit en ce qui concerne les maladies stéréotypées, les lacunes dans la recherche, les conditions de vie ou les inégalités professionnelles, nous devons combler ces écarts pour bâtir un système de santé inclusif et juste pour toutes et tous."
"Faisons de l'égalité entre les femmes et les hommes une réalité dans tous les domaines de la vie."
Pour accéder aux données, veuillez consulter le site web: www.observatoire-egalite.lu.
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes