Taina Bofferding et Franz Fayot ont visité l'entreprise Sodexo Luxembourg

En date du 21 juillet 2023, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et le ministre de l'Économie, Franz Fayot, ont visité l'entreprise Sodexo Luxembourg. Au cours de cette visite, les ministres se sont entretenus avec l'équipe de direction, en présence du directeur général, Julien Demoulin, de la directrice des opérations, Anne Maas, et de représentant-e-s de SoTogether, réseau mixité et diversité de Sodexo Luxembourg, sur la promotion de l'entrepreneuriat au Luxembourg et sur leur plan d'action en matière de l'égalité entre les genres et le bien-être au travail. 

L'égalité dans les entreprises – une clé du succès

En 2010, Sodexo Luxembourg a approché une première fois le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes pour participer au programme Actions positives qui consistait dans la réalisation d'une étude sur l'égalité femmes / hommes au niveau:

  • de la conciliation vie privée - vie professionnelle
  • du traitement en général
  • de la prise de décision

et qui visait la mise en place de mesures spécifiques destinées à prévenir ou à compenser des inégalités de fait que l'analyse a permis de mettre en exergue. En 2020, Sodexo a intégré le programme d'évaluation des actions positives, qui a deux objectifs:

  • comparer la situation actuelle de l'entreprise en termes de genre à sa situation au moment de son entrée dans le programme Actions positives et en mesurer les évolutions;
  • évaluer l'impact des actions positives qui ont été réalisées et comprendre la manière dont les entreprises ont affronté les problématiques liées au genre.

Le nouvel engagement à long terme de Sodexo sera prochainement récompensé par la relabellisation officielle du programme Actions positives. La ministre Taina Bofferding se réjouit: "La société Sodexo Luxembourg place l'égalité des genres au premier plan de sa politique d'entreprise. C'est une déclaration positive et claire de continuer à améliorer les acquis en matière d'égalité des genres. Je ne peux que fermement inviter toutes les entreprises à faire de même et à intégrer l'égalité entre les genres dans la culture d'entreprise."

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a déclaré: "L'égalité des chances entre femmes et hommes est à la fois une question de justice sociale et un atout économique. En créant un environnement inclusif et égalitaire dans laquelle tou-te-s les employé-e-s, quel que soit leur genre, peuvent s'épanouir, les entreprises comme Sodexo se positionnent comme des lieux de travail attrayant et garantissent ainsi leur succès continu, tout en contribuant à la création d'une économie plus durable."

Le directeur général de Sodexo Luxembourg, Julien Demoulin, a ajouté: "Sodexo Luxembourg, c'est plus de 2.300 collaborateurs, femmes et hommes, issus de 41 nationalités et exerçant une vingtaine de métiers différents. La diversité et l'inclusion sont par essence et depuis toujours au cœur de notre identité, c'est dans l'ADN de l'entreprise. Quels que soient nos services au Luxembourg, nos client-e-s représentent la diversité du pays, nous nous devons donc d'avoir cette même diversité au sein de notre personnel. Et, la diversité, c'est un levier de compétitivité, de développement et de performance économique d'une entreprise mais surtout, c'est une richesse pour chacun-e en tant qu'individus."

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes / ministère de l'Économie / Sodexo Luxembourg