Interview de Taina Bofferding avec Luxembourg féminin

"Faire de l'égalité un quotidien"

Interview : Luxembourg féminin (Isabelle Debuchy)

Luxembourg féminin : Quel est le grand événement de cette rentrée ?

Taina Bofferding : Nous avons lancé une consultation publique au mois de juin, dont nous avons récolté les résultats. Le ministère avait invité les résidentes et les résidents, ainsi que toutes les personnes actives sur le marché de l'emploi luxembourgeois — au même titre que les partenaires sociaux, les organisations et les institutions — à donner leur avis sur des questions d'égalité entre les femmes et les hommes. Disponible en ligne pendant trois semaines, la consultation publique a rassemblé 1777 contributions. À présent, nous allons élaborer un document dynamique et un plan d'action national (PAN Égalité) avec des mesures concrètes pour faire de l'égalité entre les femmes et les hommes une réalité quotidienne.

Luxembourg féminin : Que vouliez-vous identifier?

Taina Bofferding : La perception de la situation actuelle. Que mettre en oeuvre pour la lutte contre les stéréotypes et toute forme de violence ou de harcèlement? Comment permettre l'égalité salariale, ou encore une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle pour les femmes et pour les hommes ?

Luxembourg féminin : Quelles sont les conclusions en quelques mots?

Taina Bofferding : Pour 71 % des personnes ayant répondu, l'exposition à la violence et au harcèlement est une urgence absolue. 61 % d'entre elles voient également une urgence dans les différences de rémunération et d'évolutions de carrière.

Luxembourg féminin : Vous avez fait de l'éducation à l'égalité l'un des fers de lance de votre lutte. Quelles actions ont été menées sur le terrain ?

Taina Bofferding : Si l'on veut une société plus équitable, il est important de sensibiliser les jeunes à l'égalité entre femmes et hommes. C'est une camionnette, le MEGA-Jumper, qui a servi de relais pédagogique. L'idée était de stimuler les échanges directs et de recueillir l'avis des jeunes pour bâtir un futur plus équitable. Le 17 octobre prochain, le festival "Rock de Rack", organisé conjointement avec le Rocklab, permettra une réflexion autour d'une dizaine d'ateliers thématiques. Pour clôturer cette journée, les trois finalistes du Song Contest du Screaming Fields seront sur le devant de la scène.

Luxembourg féminin : Il y a aussi l'exposition du MEGA qui évoque 100 ans de démocratie au féminin...

Taina Bofferding : Oui. Cette exposition itinérante retrace les évolutions du droit de vote et des droits civils des femmes au Luxembourg sous la forme de quatre larges panneaux et de trois panneaux totems. La loi du 15 mai 1919 portant révision de l'article 52 de la Constitution a été un pas historique en faveur de l'égalité des femmes et des hommes au Luxembourg. L'engagement des pionnières et des pionniers qui ont lutté pour ce droit fondamental au Luxembourg et au niveau européen est ainsi rappelé.

Luxembourg féminin : Êtes-vous féministe ?

Taina  : Oui, je suis féministe, je n'ai pas de problème avec ce mot. Quand je lutte pour le droit des femmes, je m'engage aussi pour les hommes. D'ailleurs, le nom de notre ministère a changé. L'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas un sujet abstrait, il y a encore des préjugés sur les thématiques de l'égalité.

Luxembourg féminin : Qui vous inspire ?

Taina Bofferding : Depuis mon adolescence, l'artiste Frida Kahlo, une femme forte qui a brisé les tabous. Et je démarre chaque journée avec l'énergie d'équipes motivées et compétentes dans mes cabinets ministériels.

Dernière mise à jour