"Mieux impliquer les femmes dans le discours politique"

Interview de Taina Bofferding dans L'essentiel

Interview: L'essentiel (Patrick Théry)

L’essentiel: À quand remonte votre engagement politique? Quel a été le déclic?

Taina Bofferding: C'était en 2003, lors de ma première participation à une manifestation, notamment contre la guerre en Irak devant l'ambassade des États-Unis. Je fais la connaissance de membres du LSAP. Les concepts de solidarité, de justice, d'équité et de liberté sont des valeurs qui me sont chères.

L’essentiel: En tant que ministre de l'intérieur, quels seront vos dossiers prioritaires?

Taina Bofferding: Je vais m'occuper de la refonte générale de la loi communale, qui sera adaptée et dont les procédures seront simplifiées. Une réforme de l'impôt foncier s'impose pour pouvoir contrecarrer la spéculation foncière, même si elle a donné quelques frissons aux gouvernements précédents.

L’essentiel: Vous êtes aussi ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, est-ce que le peu de femmes représentées au gouvernement et à la Chambre des députés vous inquiète?

Taina Bofferding: Oui. Il n'y a jamais eu autant de femmes candidates aux élections législatives, mais elles parviennent difficilement à décrocher des mandats. Il y a du boulot à faire pour mieux impliquer les femmes dans le discours politique.

L’essentiel: Les jeunes socialistes, dont vous avez été présidente, ont refusé l'accord de coalition. Selon vous, comment se présente l'avenir du LSAP?

Taina Bofferding: Un changement s'impose afin de redonner un nouvel élan au sein du parti. Le président a déjà annoncé le renouvellement du comité directeur pour janvier. Le LSAP doit renforcer le dialogue avec la société civile. L'objectif est de redevenir l'avocat des gens.

 

Dernière mise à jour