Allocution de Lydia Mutsch à la 7ème conférence "Connected Women"

©MEGA Lydia Mutsch à la 7ème conférence "Connected Women"
Lydia Mutsch à la 7ème conférence "Connected Women"

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’être parmi vous ce soir à l’occasion de la septième édition de Connected Women, et je tiens à remercier vivement les organisateurs de cette soirée pour m’avoir invitée.

Il est important que des acteurs économiques influents se mobilisent de manière courante à travers des événements tels que celui d’aujourd’hui pour donner encore plus de poids à la thématique de l’égalité des genres.

Le thème de l’année passée était celui de l’entrepreneuriat féminin.

La manifestation d’aujourd’hui qui est désormais d’envergure, mettra un accent particulier sur la culture.

Les responsables ont invité des femmes artistes, historiennes, peintres, œnologues, journalistes.

Toutes ces femmes ont réussi d’une manière ou d’une autre à rendre le monde de la culture plus féminin.

Mais qu’est-ce donc la culture?

Cette question continue à faire l’objet de nombreux ouvrages et publications, tant dans la littérature féministe que culturelle, puisqu’elle renferme un certain nombre de sous-questions touchant à l’épanouissement de la femme, non seulement en rapport avec la culture mais aussi dans notre société en tant que telle.

La culture englobe des domaines tels que l’art, l’histoire, la peinture et bien d’autres encore.

Les dernières éditions de Connected Women et d’autres événements tournant autour de la thématique du genre nous ont enseignés que les femmes réussissent toujours plus à s’imposer dans un monde souvent dominé par les hommes.

En effet, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de culture, de sport, ou de tout autre domaine de notre vie en société, nous pouvons constater que les femmes ont réussi à se frayer leur chemin dans tous ces secteurs.

Il n’est pas illusoire de dire que c’est grâce à leur persévérance, leur courage et surtout leur savoir-faire qu’elles sont aujourd’hui quasiment omniprésentes dans tous ces domaines.

Ainsi au Luxembourg, le monde de la culture est, à l’instar de celui des pays voisins, un véritable bastion des inégalités entre les femmes et les hommes, pour ne pas dire un empire de la confiscation masculine du pouvoir.

On parle ainsi encore trop souvent de "l’homme de l’art", alors qu’il faut bien se rendre à l’évidence que les femmes sont fort présentes dans le domaine de la culture.

Les meilleurs exemples sont d’ailleurs les intervenantes de ce soir.

Alors pourquoi ne pas leur donner les mêmes chances ?

Ainsi il est tout à fait louable qu’aujourd’hui une femme soit à la tête du Centre culturel de rencontre d’Abbaye de Neumünster, alors que jusqu’à présent le centre était dirigé par un homme.

Grâce à leur implication acharnée les femmes arrivent à exceller dans tout ce qu’elles font.

Si je prends encore l’exemple de l’art, l’art féminin est-il la simple création artistique réalisée par une femme ? Ou est-il l’expression d’un regard particulier en tant que femme sur le monde qui nous entoure ?

L’art féminin est-il féministe et vice-versa?

S’agit-il même de l’art traitant des sujets féminins, voire féministes indépendamment du sexe de l’artiste?

Est-ce qu’un homme pourrait être un artiste féminin, voire féministe

À l’opposé de l’art féminin, existe-t-il un art masculin ? Pourrait-on le définir de la même façon que l’art féminin ? Quelles seraient les particularités, les similitudes de l’art féminin par rapport à l’art masculin ?

La définition de l’art, qui n’est donc qu’une partie d’un domaine plus vaste, qui est celui de la culture, n’est certainement pas une chose aisée.

Ainsi la culture, qui se définit justement par des expressions comme l’art, la peinture, le théâtre, …

… est universelle et doit interpeler aussi bien les femmes que les hommes.

Pour prendre l’exemple de l’œnologie finalement.

Il existe en effet encore une panoplie de clichés qui font de la viticulture et de l’oenologie des sphères typiquement masculines.

Au Luxembourg il s’agit encore d’un domaine souvent dominé par les hommes et le rôle des femmes ne se limite généralement qu’à celui de participer chaque année à l’élection de "la reine du vin"», ou simplement à s’identifier à travers leurs époux qui eux sont vignerons ou œnologues.

Or bon nombre d’associations féminines sont en train d’être créées en rapport avec le vin, et mettent ainsi en avant:

  • d’un, les vins luxembourgeois,
  • et de l’autre, la touche féminine que peut revêtir ce ressort.

Aujourd’hui la thématique "femmes et vins" monte en puissance, ceci aussi bien au niveau économique que culturel.

Voilà pourquoi je suis d’avis, en ma qualité de ministre de l’Égalité des chances, que le domaine de la culture doit devenir un domaine accessible à tout le monde, hommes et femmes.

Rien ne justifie en effet que le monde de la création, de l’art, de la poésie soit exclu de l’exigence de l’égalité.

Il est inutile de dire que la confiscation masculine du pouvoir culturel serait justifiée par les mystères insondables du talent et du génie humain qui, comme chacun le sait se trouvent injustement répartis entre les sexes depuis bien longtemps.

Certains plaident également en faveur du statu quo parce que la compétence des femmes à exercer des responsabilités importantes ne serait pas avérée, et qu’il serait risqué, pour elles mêmes, de leur confier si vite et si tôt les rênes d’un théâtre, d’une scène de spectacle etc.

Or les exemples de ce soir démontrent justement le contraire !

Mesdames, Messieurs,

Dans la culture, comme partout ailleurs dans notre société, toutes les conditions doivent être réunies, dès à présent, pour que les femmes et les hommes disposent des mêmes chances d’accéder aux responsabilités dans tous leurs domaines d’activités.

Voilà pourquoi des soirées comme celle-ci sont idéales pour regrouper des femmes venant de tous les secteurs et ayant toutes la même envie de progresser au niveau professionnel et privé.

Je crois que l’intitulé de ce réseau "Connected Women" est très bien choisi.

Il traduit en effet l’envie de s’associer des femmes afin de s’échanger sur différents sujets, et d’apprendre à connaître les expériences des autres.

Il est important que comme dans tout autre domaine économique et politique, les femmes se donnent un soutien réciproque dans le domaine culture afin d’œuvrer dans un esprit d’égalité des genres.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière mise à jour