Sur invitation de LL.MM. le roi et la reine des Belges, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse effectuent une visite d'État au royaume de Belgique du 16 au 18 avril 2024.
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et la ministre de la Défense, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, accompagnent le couple grand-ducal durant les trois journées de la visite d'État. Le Premier ministre Luc Frieden et le ministre des Finances, Gilles Roth, sont quant à eux présent à différents moments du programme.
En plus des rencontres de premier plan politiques, économiques et culturelles, le programme officiel comprend des visites d'entreprises à Bruxelles, ainsi qu'à Gand et à Liège. Dans le cadre de cette visite d'État, une importante délégation économique, composée de représentants de plus de 125 entreprises actives dans les secteurs de l'économie circulaire, des énergies renouvelables, des technologies de la santé, des finances, du tourisme, de la (cyber-)sécurité, de la défense et de la coopération spatiale, accompagne le couple grand-ducal.
Rappelons qu'il s'agit de la deuxième visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en Belgique, ce qui traduit l'excellence des relations qu'entretiennent le Luxembourg et la Belgique, proches voisins unis par d'étroits liens historiques, politiques, socio-économiques et culturels. La visite d'État est par conséquent non seulement l'occasion de consolider les partenariats déjà existants depuis longtemps, mais aussi de mettre à l'honneur des nouveaux secteurs de coopération et de stimuler le progrès et l'innovation dans le but d'assurer une croissance durable respectueuse de l'environnement.
Mardi 16 avril 2024
La cérémonie d'accueil officiel a lieu sur la place des Palais où LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande Duchesse sont accueillis par LL.MM. le roi et la reine des Belges. Après le passage en revue des troupes de S.A.R. le Grand-Duc et de S.M. le roi et l'interprétation des hymnes nationaux, la présentation des délégations et un échange de cadeaux a lieu au palais royal.
Par la suite, l'escorte royale à cheval accompagne la voiture de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse lors de leur déplacement du palais royal vers la tombe du Soldat inconnu érigée à la mémoire des soldats tombés pendant les deux guerres mondiales et les militaires belges tombés lors des missions pour la paix depuis 1945. S.A.R. le Grand-Duc dépose une couronne de fleurs sur la tombe et ravive la flamme éternelle.
Le couple grand-ducal et la délégation ministérielle se rendent ensuite au palais de la Nation, siège du Parlement fédéral belge constitué de deux assemblées, la Chambre des représentants et le Sénat. Elles y rencontrent Stéphanie D'Hose, présidente du Sénat, et Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants. Après la visite des deux hémicycles, le couple grand-ducal, accompagné de Xavier Bettel et de Yuriko Backes, retourne au palais royal où il retrouve le couple royal belge pour un déjeuner.
C'est à l'Hôtel de Ville de Bruxelles sur la Grand-Place que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont reçus par LL.MM. le roi et la reine des Belges ainsi que par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close. Après un moment d'échanges, en présence de Xavier Bettel, Lex Delles, Yuriko Backes et Gilles Roth, le couple grand-ducal et le couple royal, accompagnés du bourgmestre, saluent la population à partir du balcon de l'Hôtel de Ville.
En fin d'après-midi, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a des pourparlers politiques avec son homologue belge, Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales. À l'ordre du jour des discussions figurent notamment les relations bilatérales et transfrontalières, tant au niveau politique qu'au niveau économique, ainsi que les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale.
Un banquet d'État, offert par LL.MM. le roi et la reine des Belges en l'honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au château de Laeken, principal lieu de résidence du souverain belge, en présence notamment du Premier ministre Luc Frieden et son épouse, Xavier Bettel et son époux, Lex Delles, Yuriko Backes et Gilles Roth, clôture cette première journée de la visite d'État.
Communiqué par le Service information et presse (SIP)