En date du 16 avril 2024, le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité (MEGA) a publié le rapport d’évaluation portant sur la mise en œuvre du plan d’action national pour la promotion des droits des personnes LGBTI (PAN LGBTI) adopté en 2018. Cette évaluation a été réalisée et finalisée par l’Université du Luxembourg sous le mandat de l’ancien ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Au moment de la formation du gouvernement en novembre 2023, le dossier relatif aux personnes LGBTIQ+ a été transféré vers le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité.
La ministre Yuriko Backes souligne que "l’accord de coalition prévoit que le plan d’action national sera adapté. Pour ce faire, l’évaluation est une bonne base de travail et il importe maintenant d’analyser son contenu et d’en tirer les bonnes conclusions".
Une première conclusion que la ministre tire de l’évaluation est celle de la nécessité d’une réforme du comité interministériel pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTIQ+). Ce dernier sera dorénavant présidé par le MEGA et composé de représentant∙e∙s de tous les ministères. De plus, le comité aura au-delà du suivi de l’implémentation du plan d’action national comme mission de suivre et de coordonner la politique en matière des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer. Il soumettra au gouvernement toutes les propositions qu’il juge utiles en la matière. Le comité prévoira finalement une coopération étroite avec les organisations représentant la société civile.
Dans sa réunion du 15 avril 2024, le Conseil de gouvernement a adopté l’arrêté gouvernemental portant sur le comité interministériel LGBTIQ+.
Communiqué par le ministère de l’Égalité des genres et de la Diversité