Yuriko Backes, ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, a participé à la réunion informelle des ministres de l'Égalité des genres de l'Union européenne à Bruxelles les 26 et 27 février 2024.
La réunion des ministres, présidée par Marie-Colline Leroy, secrétaire d'État à l'Égalité des genres, à l'Égalité des chances et à la Diversité de la Belgique, a débuté par une session autour des key achievements et lessons learned des dernières années et a également compris une intervention par Helena Dalli, commissaire européenne à l'Égalité.
Dans le cadre de son intervention, Yuriko Backes a remercié la présidence belge pour l'organisation de la réunion et a rappelé qu'il n'y a pas de solution miracle en matière d'avancement de l'égalité entre les genres. La ministre a souligné: "Pour promouvoir l'égalité des genres, nous devons agir à tous les niveaux institutionnels: de la plus petite autorité locale à l'Union européenne et au-delà. Il est de notre devoir commun d'ancrer l'égalité entre les genres comme une valeur ajoutée politique et un élément clé des droits humains et sociaux, de la croissance économique et de la transition écologique."
Lors de la deuxième session portant sur l'horizon 2030, Carlien Scheele, directrice du Centre européen de connaissances sur l'égalité hommes-femmes (EIGE), a souligné que les États membres de l'UE doivent rester vigilants en ce qui concerne les progrès en matière d'égalité, particulièrement par rapport aux développements au niveau des secteurs numériques, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle et son utilisation.
La ministre Backes a accentué pendant cette partie de la réunion qu'au niveau européen, il est nécessaire d'opter pour une approche gender mainstreaming, en veillant à ce que les ministres de l'UE chargés de l'égalité se réunissent régulièrement et que tous les autres portefeuilles intègrent également la dimension de l'égalité entre les genres.
En marge de la réunion ministérielle, Yuriko Backes a rencontré plusieurs de ses homologues, dont Robbert Dijkgraaf, ministre de l'Éducation, la Culture et des Sciences des Pays-Bas, Paulina Brandberg, ministre de l'Égalité des genres et de la Vie active de la Suède, et Katarzyna Kotula, ministre de l'Égalité de la Pologne.
Lors de ces échanges, la ministre a évoqué envers ses collègues que le Luxembourg reste très engagé dans les domaines de l'égalité entre les genres et de la diversité. Les homologues ont échangé sur les bonnes pratiques, sur la coopération intra-européenne comme au sein de l'Union BeNeLux ou encore sur un renforcement possible du EIGE.
La veille, la présidence belge du Conseil de l'Union européenne a invité les participant-e-s à une réception dînatoire en présence de Marie-Colline Leroy et Myriem El Kaddouri, avocate et écrivaine.
Communiqué par le ministère de l'Égalité des genres et de la Diversité