"Garantir une enfance sans violence": Taina Bofferding présente les nouveaux livrets de sensibilisation à la violence domestique "Kiwazu – ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt" et "Violence domestique - le regard sur les enfants"

En date du 27 février 2023, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a présenté les nouveaux livrets de sensibilisation à la violence domestique "Kiwazu – ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt" et "Violence domestique - le regard sur les enfants".

©MEGA Simone Flammang, Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes ; Catherine Capelle, responsable du service Alternatives
Simone Flammang, Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes ; Catherine Capelle, responsable du service Alternatives

 

En parlant de violence domestique, on parle d'une dynamique intrafamiliale complexe, dont l'impact se mesure au-delà de la relation de couple marquée par des comportements violents, que ce soit de la violence physique, sexuelle, économique ou psychologique. En effet, la violence conjugale ne se limite pas à la conjugalité. En référant aux chiffres exposés dans le rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence domestique pour l'année 2021 au Grand-Duché de Luxembourg, on peut faire état de 917 interventions policières dont 249 mesures d'expulsion autorisées par le parquet, ainsi que de 389 enfants et adolescents victimes encadrés par les services d'assistance aux victimes mineures.

Les enfants sont toujours victimes, directes ou indirectes, notamment au niveau de l'impact sur leur quotidien et des conséquences engendrées au niveau sécuritaire, psychoaffectif et comportemental.

Taina Bofferding explique: "Les chiffres montrent clairement que notre lutte contre la violence domestique et toute autre forme de violence doit être poursuivie. Il est important pour nous tous, et je suis ravie de pouvoir compter sur des partenaires engagés comme la Fondation Pro Familia et l'Œuvre, d'emprunter de voies innovantes lorsqu'il s'agit de thématiser la violence domestique et de lever ainsi le tabou - car la violence domestique concerne clairement tout le monde et peut toucher tout le monde! En particulier, lorsque des enfants sont victimes de violences domestiques, il est indispensable qu'une aide immédiate leur soit proposée, ainsi qu'à leur famille."

La loi sur la violence domestique au Luxembourg soutient et reconnait cet impact sur les enfants et définit le caractère obligatoire des consultations auprès d'un service d'assistance aux victimes mineures dans le cadre d'une mesure d'expulsion – mesure de protection pour la victime, qui interdit au présumé auteur de se rendre au domicile pendant 14 jours.

C'est précisément dans ce contexte qu'"Alternatives", Centre de consultation pour enfants et adolescents victimes de violence de la Fondation Pro Familia s'engage en offrant des consultations psychologiques et thérapeutiques pour enfants, adolescents et leur famille afin de leur permettre d'exprimer leur vécu et leurs sentiments dans un cadre sécurisant. Par ailleurs, ce service vise à soutenir des relations familiales chaleureuses pour que la violence n'ait plus de place. L'objectif est de trouver des "alternatives" à la violence et d'établir des interactions familiales marquées par le respect mutuel.

Le livret pour les enfants est disponible en langue allemande, celui pour les adultes en luxembourgeois, français et portugais.

Les personnes intéressées pourront commander les livrets auprès de la Fondation Pro Familia ou se les procurer par le biais de formations organisées. Un téléchargement via le site www.profamilia.lu sera également possible.

 

Les deux livrets de sensibilisation:

- "Kiwazu – ein Chamäleon voller Ideen. Ein Buch über häusliche Gewalt" raconte l'histoire d'un caméléon, caractérisé par ses compétences entre-autres de camouflage, de changements de couleur en lien avec son bien-être et du partage de son vécu de violence domestique. À travers différents passages de cette histoire et grâce aux méthodes psycho-éducatives impliquant directement l'enfant, le récit invite à réfléchir ensemble aux différents aspects du vécu émotionnel de violence (expérience de stress, réactions corporelles, urgence, …) et à élaborer des stratégies de résolution personnalisées (recherche de soutien, (ré-)activation de ressources protectrices).

- "Violence domestique - le regard sur les enfants" soutient les adultes (parents et professionnels œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence domestique) grâce à la psychoéducation concernant les effets de la violence domestique sur le développement de l'enfant, les besoins de l'enfant qui risquent d'être négligés dans un contexte de violence domestique ainsi que des possibilités de réaction, de soutien et de prévention. 

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes / Fondation Pro Familia / Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte 

 

Dernière mise à jour