En date du 22 février 2023, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding et le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire Georges Engel ont présenté la nouvelle brochure "L'Égalité entre les genres – un enjeu stratégique pour votre entreprise".
Les petites et moyennes entreprises (PME), comptant quelques 32 000 entreprises et employant actuellement près de 210 000 personnes, représentent un peu plus de cinquante-cinq pour cent de l'emploi intérieur du Luxembourg. En cela, elles constituent un pilier décisif pour mettre en lumière les bienfaits de l'égalité entre les genres sur le marché de l'emploi et partant favoriser l'innovation sociale.
Taina Bofferding a souligné que: "L'égalité des genres peut ainsi être considérée comme une des solutions pratiques et efficaces qui répondent aux défis contemporains du monde du travail. Elle est un élément central dans la mise en œuvre de l'égalité dans tous les domaines de la vie. Ce n'est que si toutes les parties s'investissent de manière égale dans le processus que les employeuses et employeurs ainsi que les employé-e-s peuvent en tirer profit. Ancrer l'égalité dans la politique de l'entreprise ne signifie pas seulement valoriser les collaboratrices et les collaborateurs, mais aussi se rencontrer sur un pied d'égalité dans tous les processus de décision."
En outre, les ministres font le point sur les défis actuels dans le domaine de l'égalité. La ministre Taina Bofferding a ainsi rappelé les immenses progrès réalisés dans le domaine de l'égalité salariale entre femmes et hommes, pour lequel le Luxembourg est en tête des pays européens avec un écart de seulement 0,7 %. De plus, la ministre a salué le développement du programme Actions positives, s'est félicitée de la demande croissante et a lancé un nouvel appel aux entreprises.
Georges Engel a de son côté souligné que le marché de travail luxembourgeois est toujours dominé par les salariés de sexe masculin. Or, dans un contexte de pénurie de main d'œuvre qualifiée, le ministre a souligné que le Luxembourg a besoin de nouveaux talents pour répondre aux demandes des employeurs.
L'attraction de nouveaux talents ne se fait pas seulement en intégrant des salariés des pays voisins sur le marché de travail luxembourgeois, mais également en mobilisant les talents à l'intérieur du pays.
De même, le ministre a évoqué les changements qui sont actuellement en cours dans le domaine du travail. Selon Georges Engel, la pandémie aurait certainement accéléré certains processus comme notamment la digitalisation. Cette dernière offrira également de toutes nouvelles perspectives dans le domaine professionnel par la création de nouveaux métiers.
Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également un des aspects qui gagnent de plus en plus d'importance. Georges Engel a précisé qu'en introduisant des mesures qui visent à améliorer cet équilibre, une meilleure égalité des chances entre femmes et hommes pourra également être atteinte.
De même, le ministre a rappelé l'importance des instances officielles impliquées dans la lutte pour une meilleure égalité dans le milieu professionnel. Il a notamment souligné le rôle important de l'Inspection du travail et des mines (ITM) qui a mis en place tout un dispositif afin d'assister les personnes qui veulent signaler des infractions dans le domaine de l'égalité.
Finalement, Georges Engel a souligné l'importance du sujet de la santé au travail qui joue également un rôle dans la lutte pour une meilleure égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail.
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes/ ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire