Dans sa séance du 11 novembre 2022, le Conseil de gouvernement a adopté, sur proposition de la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding, un projet de loi portant création d'une base légale pour l'Observatoire de l'égalité et d'un Conseil supérieur de l'égalité entre les genres. Taina Bofferding se félicite de cette étape tendant à intégrer la multitude de projets et actions du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans un cadre plus factuel, plus moderne et plus durable.
La ministre explique la pertinence d'une telle approche tournée vers l'avenir: "Le Luxembourg est le pays de l'UE qui a fait le plus de progrès en matière d'égalité entre les femmes et les hommes au cours des dix dernières années. En adaptant le cadre légal et la gouvernance en matière d'égalité entre les genres, nous créons les conditions nécessaires pour améliorer encore nos résultats futurs."
Le projet de loi en question garantit la pérennité de l'Observatoire de l'égalité [1] en l'inscrivant dans la législation et prévoit de lui adjoindre un comité technique, qui a notamment pour mission d'analyser si, et comment, le volet statistique de l'égalité entre les genres pourra être complété par d'autres domaines que ceux actuellement prévus, à savoir la violence, l'emploi, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, la prise de décision, l'éducation, le revenu et la santé.
Le Conseil supérieur de l'égalité, quant à lui, remplace le Comité du travail féminin (CTF) datant de 1984, en étendant les missions de cet organe consultatif à l'égalité entre les genres, d'une part, et à l'égalité dans tous les domaines de la vie, d'autre part. Cette réforme est prévue dans le Plan d'action national du gouvernement pour une égalité entre les femmes et les hommes et tient compte des évolutions de la société et de leur impact sur les défis se posant aux politiques d'égalité.
"Une égalité entre les genres, vécue au quotidien dans tous les domaines de la vie, est un objectif durable et non limité dans le temps. Ensemble avec les autres membres du gouvernement, je me réjouis du succès de nos choix politiques qui doivent nous motiver à investir davantage dans les analyses et échanges réguliers et dans un mécanisme de suivi performant" conclut Taina Bofferding.
[1] www.observatoire-egalite.lu
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes