Rock de Rack – Taina Bofferding a invité 350 élèves à deux journées de sensibilisation dédiées à l'égalité entre les femmes et les hommes

En date du 27 et 28 octobre 2022, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, invite pour la 3e fois au festival "Rock de Rack", qui se déroule de nouveau au Kinépolis Kirchberg.

©MEGA (à gauche) Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, entourée des élèves de l’enseignement secondaire
(à gauche) Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, entourée des élèves de l’enseignement secondaire

Ces journées de sensibilisation posent les jeunes au centre d'un programme très diversifié avec des workshops pédagogiques, des stands d'information et un programme culturel. Cette année-ci, l'accent est mis sur la thématique du sexisme.

Ainsi, plus de 350 élèves, enseignantes et enseignants provenant de 14 lycées participent à des ateliers pédagogiques organisés par l'Université du Luxembourg, le Fonds national de recherche, Make it ASBL, le Centre national de l'audiovisuel, l'École du théâtre, Graffiti ASBL, Scienteens Lab, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et le LISER. Le sujet de l'égalité y est traité de façon ludique et créative.

L'après-midi est marqué par la projection du film "Misbehaviour", suivi d'un débat interactif, le "Rock de Krees", qui permet aux jeunes de s'échanger avec les actrices et acteurs pour l'égalité femmes-hommes au Luxembourg.

La ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, souligne que "le sexisme est un phénomène omniprésent dans notre société qui touche toutes les sphères de vie, à commencer par l'école, le lieu du travail, les loisirs, les médias ou encore la publicité jusqu'à la prise de décision politique et économique. Le sexisme va à l'encontre d'une société égalitaire parce qu'il dénigre, il discrimine et catégorise notre société sur base de stéréotypes sexués souvent très arbitraires et absurdes. Voilà pourquoi, le Rock de Rack organisé de cette année-ci met un accent particulier sur la lutte contre le sexisme pour sensibiliser les jeunes et pour montrer à travers les différents ateliers – la violence, les sciences ou encore l'intelligence artificielle − son caractère multidimensionnel."

Le programme détaillé est disponible sur rockderack.lu.

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour