En date du 26 octobre 2022, la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
"L'archivage des documents importants du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, c'est aussi le stockage et la préservation de l'histoire de l'égalité au Luxembourg. Ce vivier de documents physiques et numériques fait partie de notre mémoire collective et doit être préservé pour les générations futures", explique la ministre Taina Bofferding.
Pour rappel, la loi du 17 août 2018 relative à l'archivage rend obligatoire la réalisation d'un tableau de tri pour tous les ministères et administrations de l'État. Ce tableau de tri s'entend comme une liste qui inventorie les documents numériques et physiques produits ou reçus dans le cadre des activités et missions du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. En outre, le tableau de tri fournit les informations sur la durée d'utilité administrative pendant laquelle les documents sont susceptibles d'être utilisés, aussi bien que leur sort final, à savoir la conservation ou la destruction des archives. Lors d'une conservation, les documents présentant un intérêt historique, scientifique, culturel, économique ou sociétal, sont versés aux Archives nationales de Luxembourg (ANLux), dès que leur durée d'utilisation est terminée.
En outre, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes est en train de traiter ses archives, datant de 1995, conforme à la loi pour les verser aux Archives nationales.
Le tableau de tri a été établi en collaboration avec le service "Collecte, conseil et encadrement" des Archives nationales de Luxembourg au cours des derniers mois.
Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes