"L'égalité entre les femmes et les hommes dans la prise de décision locale est le noyau d'une démocratie sociale vivante": Taina Bofferding lance une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux dans le cadre des élections communales 2023

L'égalité entre les femmes et les hommes constitue non seulement une valeur fondamentale de la politique du gouvernement luxembourgeois, mais aussi le fondement d'une démocratie sociale dans tous les domaines de la vie. Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines des affaires sociales, de l'éducation et du travail; seule l'égalité dans les processus de prise de décision politique est à la traîne.

Considérant les chiffres des dernières élections communales de 2017, ceux-ci dressent un tableau plutôt sombre en termes d'égalité entre les femmes et les hommes: le taux de femmes candidates a seulement été de 35,78% par rapport au nombre total des candidat-e-s qui se sont présenté-e-s lors des élections (1.279 femmes et 2.296 hommes).

À l'issue des élections communales de 2017, 275 femmes siégeaient au sein des conseils communaux, dont 213 en tant que conseillères (contre 576 conseillers), 50 en tant qu'échevines (contre 176 échevins) et 12 en tant que bourgmestres (contre 90 bourgmestres hommes). Au cours de ces dernières années, la présence des femmes dans la politique locale s'est renforcée en raison de divers changements au niveau de la composition des conseils, mais la conclusion demeure que ce sont principalement les hommes qui sont politiquement actifs dans les communes.

Les raisons de ce constat sont multiples: les femmes sont particulièrement en proie à de nombreux préjugés et stéréotypes sur la vie politique, obstacles qui les empêchent de se présenter aux élections et a fortiori à occuper des postes à haute responsabilité dans leur commune.

Par conséquent, il est donc nécessaire, en première ligne, de combattre les stéréotypes et les préjugés en question.

C'est dans ce contexte que le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes a lancé une page Facebook dans le cadre de sa campagne "Egalitéit Liewen" mise en œuvre en vue des élections communales du 11 juin 2023: y seront notamment publiés 60 vidéos de femmes qui témoignent de leur vécu et de leurs expériences personnelles dans l'exercice de leur mandat de bourgmestre, d'échevine ou de conseillère communale.

La publication de témoignages servira à:

  • Améliorer, de manière générale, la visibilité des femmes dans la prise de décision communale;
  • Montrer aux jeunes femmes des rôles-modèles féminins;
  • Inciter davantage de femmes à s'investir en politiques communale;
  • Thématiser les défis se posant, notamment en termes de conciliation entre vie professionnelle et vie privée, ainsi que les solutions concrètes y apportées;
  • Sensibiliser l'opinion publique au déséquilibre dans la prise de décision politique locale.

La ministre Taina Bofferding explique: "L'égalité entre les femmes et les hommes dans la prise de décision locale est le noyau d'une démocratie sociale vivante. Il est donc essentiel que les femmes déjà actives en politique partagent leurs expériences vécues et la satisfaction professionnelle et personnelle qu'elles en tirent pour servir de rôles-modèles et ainsi inspirer voire motiver d'autres candidates potentielles."

Les vidéos et autres contenus seront progressivement téléchargés et rendus disponibles au cours des prochains mois sur la page Facebook.

 

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour