Pour l'égalité femmes-hommes au travail: Taina Bofferding et le CGDIS signent une convention

L'égalité entre femmes et hommes se vit dans tous les domaines de la vie, à la maison comme au travail. Pour le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, il est important d'avoir des partenaires qui œuvrent au quotidien dans les entreprises et les organisations publiques pour assurer le bien-être et l'égalité de traitement des collaboratrices et collaborateurs. Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) est ainsi un précieux partenaire. À travers un projet-pilote, le ministère et le CGDIS vont agir ensemble pour faire vivre l'égalité au travail.

©MEGA
(de g. à dr.) Lydie Polfer, présidente du conseil d'administration du CGDIS ; Taina Bofferding, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes ; Paul Schroeder, directeur général du CGDIS

La convention de partenariat repose sur le programme des Actions positives du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Elle a été signée en date du 20 mai entre la ministre Taina Bofferding, la présidente du conseil d'administration du CGDIS, Lydie Polfer, et le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder.

"La solidarité, la bienveillance et le travail en équipe, sont autant d'éléments que les collaboratrices et collaborateurs du CGDIS vivent au quotidien pour apporter de l'aide lors d'incendies et d'accidents. À travers le programme des Actions positives nous voulons soutenir la mixité dans les équipes du CGDIS et encourager les engagements déployés", a noté Taina Bofferding lors de la signature.

Le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder, a expliqué que de plus en plus de femmes sont engagées au sein du CGDIS. Contrairement au cliché parfois véhiculé, les services de secours ne sont pas un domaine réservé aux hommes. Qu'elles soient engagées en tant que volontaires ou professionnelles, les femmes pompiers au CGDIS sont intégrées dans les équipes opérationnelles et remplissent les mêmes missions que leurs pairs masculins.

Lydie Polfer, présidente du conseil d'administration a précisé: "Concrètement, le CGDIS va procéder à un état des lieux interne de l'égalité entre les sexes. L'objectif est d'identifier les forces et points d'amélioration pour que le CGDIS puisse accroître son dispositif pour l'égalité dans ses équipes, à la fois dans le recrutement et dans la prise de décision."

Pour commencer, le ministère va appuyer et financer un état des lieux. Puis, le ministère accompagnera le CGDIS dans ses démarches en vue d'établir un catalogue de propositions et d'idées de bonnes pratiques applicable à l'ensemble du secteur public. "Je me réjouis de cette collaboration qui va nous permettre de développer les actions sur le terrain pour faire de l'égalité une réalité", a conclu Taina Bofferding.
 

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour