Journée européenne de lutte contre la traite: les ministres Sam Tanson et Taina Bofferding proposent des actions concrètes dans la lutte contre la traite des êtres humains

Dans le cadre de la journée européenne "European Anti-trafficking Day" qui aura lieu le 18 octobre 2020, la ministre de la Justice, Sam Tanson, et la ministre de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, annoncent deux actions pour lutter contre la traite des êtres humains:

  • Lancement d'un dépliant en plusieurs langues destiné aux victimes de la traite.
  • Mise en place au profit des victimes de la traite d'un nouvel espace d'assistance commun "INFOTRAITE" par les deux services agréés d'assistance aux victimes de la traite des êtres humains, le SAVTEH de "Femmes en détresse ASBL" et le COTEH de la "Fondation Maison de la Porte ouverte".

La traite des êtres humains est considérée comme l'une des atteintes les plus insupportables aux droits de l'Homme. D'après les statistiques de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la traite des êtres humains génère environ 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et constitue la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d'armes. Chaque année, environ 2,5 millions de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, sont sous l'emprise de trafiquants.

Le Luxembourg n'est pas à l'abri de ce phénomène et de ce fait, les autorités luxembourgeoises se sont dotées assez tôt de tout un arsenal de lois et mesures afin de prévenir et combattre ce fléau des temps modernes. Afin de pouvoir encadrer des personnes exploitées dans le cadre de la traite au Luxembourg, deux services d'assistance aux victimes de la traite des êtres humains ont été créés et agréés par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes en 2015. Le SAVTEH et le COTEH prennent en charge toutes les victimes quels que soient notamment leur sexe, leur origine et leur âge, offrent une assistance adaptée aux besoins spécifiques de chaque victime et assurent la coordination de l'assistance stationnaire. L'approche du Luxembourg est pluridisciplinaire telle que recommandée par les organisations internationales, européennes et régionales tel que le Benelux.

Faisant suite à l'accord de coalition du gouvernement 2018-2023, le ministère de la Justice préside le "Comité de suivi de lutte contre la traite des êtres humains" qui compte également parmi ses membres le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et les services d'assistance agréés avec leurs gestionnaires. C'est ce dernier qui a lancé la campagne de sensibilisation "STOPTRAITE" et qui a décidé de se joindre à l'initiative de l'EUCPN (European Crime Prevention Network) concernant une campagne de prévention contre la traite des êtres humains qui cible les victimes et victimes potentielles.

Par des affichages à des endroits clefs tels que les locaux de certaines administrations publiques, de ministères, de services d'assistance, des ONG oeuvrant dans le domaine de l'accueil des migrants, et des publications sur les réseaux sociaux, les victimes et victimes potentielles sont averties sur leurs droits au niveau européen et où trouver de l'aide et de la protection.

Cette campagne de sensibilisation et d'information sera continuée dans les mois à venir et est dorénavant complétée par un dépliant à destination de toutes les victimes et victimes potentielles. Ce dépliant, qui existe en trois versions linguistiques différentes, a été élaboré par les membres du comité et s'inscrit quant à sa forme et son contenu dans la continuité des campagnes réalisées auparavant.

Le dépliant contient des informations utiles par rapport aux indices d'exploitation et les coordonnées des principaux acteurs dans les langues le plus souvent identifiées parmi les victimes voire les langues des éventuelles victimes potentielles, à savoir l'anglais, l'allemand (de), le français (fr), l'espagnol (es), le portugais (pt), le serbo-croate (sh), le roumain (ro), le farsi (fa), le chinois (zh), l'arabe (ar), le tigrigna (ti), l'albanais (sq), le russe (ru). Il contient également des pictogrammes pour attirer l'attention de personnes analphabètes ou illettrées.

C'est dans cette optique que le SAVTEH et le COTEH vont mettre en place en novembre 2020 avec leurs gestionnaires respectifs un nouvel espace d'assistance commun – "INFOTRAITE". Cette association permet aux deux services d'unir leurs forces au profit des victimes de la traite des êtres humains et de renforcer leur partenariat.

Le nouvel espace d'assistance "INFOTRAITE" ouvre la voie à une meilleure coordination des services d'assistance qui l'occupent, au renforcement de la visibilité de leur offre et de leur accessibilité et à une meilleure cohérence dans la prise en charge des victimes. Par cette union des forces, le MEGA et ses partenaires renforcent en outre le volet de la prévention.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour