Soutien aux femmes en situation de détresse: Taina Bofferding se rend dans des structures d'accueil et centres de consultation

En date du 3 juillet 2020, la ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding s'est rendue dans des structures d'accueil et centres de consultation de gestionnaires conventionnés avec le MEGA, à savoir la Fondation Maison de la Porte ouverte (FMPO), la Fondation ProFamilia, Femmes en détresse asbl (FED) et le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL). L'objectif de cette journée a été de se faire une image globale sur le travail social réalisé par les organisations et leur personnel au profit des femmes se trouvant dans des situations de détresse, notamment lors de violences domestiques. La ministre a tout particulièrement salué le soutien et professionnalisme des équipes. 

  1. ©MEGA

    Echange entre Madame la ministre de l'Egalité et les responsables du 'Fraenhaus' de Femmes en détresse.
  2. ©MEGA

    Taina Bofferding a rencontré les équipes de la Fondation Maison de la Porte ouverte à Eschweiler
  3. ©MEGA

    Taina Bofferding s'est rendu au Foyer Sud géré par le Conseil national des femmes du Luxembourg.
  4. ©MEGA

    Taina Bofferding a rencontré des équipes de la Fondation ProFamilia

 

La journée a commencé par une visite au "Eeschwëller Haus Edith Stein" de la FMPO à Eschweiler et le "Fraenhaus" de FED à Luxembourg. L'après-midi a été consacré aux visites auprès du "Fraenhaus" de ProFamilia à Dudelange et auprès du "Foyer Sud" du CNFL à Esch/Alzette. La visite des lieux et des échanges de vue intenses avec les responsables des centres d'accueil et des centres de consultation étaient au centre de la visite ministérielle.

La ministre a souligné que la "phase de crise liée au COVID19 a été particulièrement difficile pour les structures et les centres de consultation surtout dans le contexte des défis s'étant posés dans le contexte de la violence domestique. Tout au long du confinement et les phases progressives du déconfinement, les organisations ont parfaitement maîtrisé la situation et ont pu poursuivre leurs activités à travers des permanences sur place et des permanences téléphoniques. L'assistance et l'aide aux victimes potentielles ont pu être garanties. Cette visite sur place est un premier pas pour faire le bilan de la crise, qui selon une première estimation, n'a pas connu une augmentation massive de la violence domestique au Luxembourg. C'est aussi le mérite de nos organisations partenaires."

Taina Bofferding a vivement salué la bonne coopération entre le ministère et les gestionnaires, qui permet à l'État d'assumer un rôle social fort.

Communiqué par le ministère de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes

Dernière mise à jour