''Surmontons les stéréotypes'' - Taina Bofferding présente des outils de sensibilisation du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2020, la ministre Taina Bofferding a présenté les nouveaux outils et activités du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes en mettant l'accent sur la remise en question des stéréotypes sexués. 

©MEGA
Conférence de presse

Lors d'une conférence de presse, le 2 mars 2020, la ministre Taina Bofferding a présenté les nouveaux outils et activités du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes en mettant l'accent sur la remise en question des stéréotypes sexués.

La ministre a souligné l'impact des stéréotypes dans le contexte professionnel et de la vie quotidienne. Il est important pour le ministère d'étudier ce sujet tant sur le plan pratique que théorique. Taina Bofferding a rappelé la coopération avec Dr André Melzer de l'Université du Luxembourg, qui mène des recherches sur les rôles et les stéréotypes liés au genre chez les enfants et les jeunes au Luxembourg. Le ministère coopère également activement avec les classes de l'enseignement fondamental, les lycées et les maisons relais afin d'établir un contact direct avec la jeune génération et pointer les effets des stéréotypes.

L'objectif est de promouvoir une ouverture qui permette à chaque jeune de prendre ses propres décisions professionnelles et quotidiennes sans être limité-e par son sexe.

Le ministère propose plusieurs outils:

  • la camionnette MEGA Jumper
  • la page thématique www.rockmega.lu
  • la brochure "We are equal"[1]
  • des vidéos de sensibilisation

Ces vidéos, présentées lors de la conférence de presse, constituent le début d'une série dans laquelle les protagonistes sont confronté-e-s à des stéréotypes et les surmontent. Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube[2] du ministère.

"Lëtz go equal in digital"

Taina Bofferding a également esquissé le thème de l'événement du MEGA pour la Journée internationale des droits des femmes. La conférence "Letz go equal in digital", organisée avec WIDE (Women in digital empowerment) le 5 mars 2020, approfondira les perspectives professionnelles pour les femmes et les hommes dans les métiers du numérique. Des responsables de startups présenteront sur le site d'Esch-Belval leurs parcours et convictions pour encourager la mixité dans ces métiers d'avenir.

La journée s'articulera sur deux temps. En matinée, des ateliers vont favoriser les échanges directs entre des lycéen-ne-s et des personnes actives dans le secteur du numérique. En début d'après-midi, une conférence va rassembler des responsables de startups qui présenteront leur projet sous forme de pitchs. 

[1] https://mega.public.lu/fr/actualites/2019/10/we-are-equal.html
[2] https://www.youtube.com/channel/UCj6jWUXp870PlqtGP7z2PnQ

Communiqué par le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Dernière mise à jour