Lydia Mutsch et Nicolas Schmit lancent un nouveau service pour l'égalité salariale

À partir du 8 mars 2018 un nouveau service d’accueil concernant la thématique de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes sera lancé par l’Inspection du travail et des mines (ITM).

Cette offre qui s’adresse tant aux salarié(e)s qu'aux employeurs, fonctionnera aux guichets de l’ITM  à Esch-sur-Alzette, Diekirch, Strassen et Wiltz.

Une Info-ligne, le (+352) 247-76102, sera accessible tous les jours ouvrables entre 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.

Les deux ministres, Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances, et Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, se félicitent de l'élargissement de l'offre de l'ITM en relation avec l'égalité salariale.

Lydia Mutsch: "Depuis que la loi instaurant l'égalité salariale au Luxembourg, que j'ai élaborée ensemble avec le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale, et solidaire a été votée le 15 décembre 2016, beaucoup de choses ont bougé. Le Luxembourg est passé de 8,6% d'écart salarial au détriment des femmes à 5,4% en 2017. Mais notre engagement doit continuer. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Il est important de réagir!".

En effet, la nouvelle loi prévoit la pénalisation des inégalités salariales basées sur le sexe. Aucun salarié ne peut dès à présent faire l'objet d'une discrimination en matière de rémunération.

C'est également en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale qu'a été élaborée une brochure, ainsi qu'un dépliant (en annexe), sur l'égalité salariale afin de sensibiliser tous les acteurs du terrain.

Nicolas Schmit: "Veillons à ce que le travail réalisé par les femmes et les hommes soit évalué à sa juste valeur et mettons fin, une fois pour toutes, à la discrimination salariale! À travail égal, salaire égal, ce principe est désormais garanti par le Code du travail. À nous de tout mettre en œuvre pour impliquer l'ensemble des acteurs. Pour moi, l'égalité salariale est une des conditions préalables pour une économie moderne!".

Avec l'ensemble de leurs collègues du gouvernement, les deux ministres vont continuer à œuvrer pour intégrer le principe de l'égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines de l'économie luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire / ministère de l’Égalité des chances 

 

Dernière mise à jour