"L’autonomisation économique des femmes: un moteur de croissance et un gain pour la société"

Lydia Mutsch assistera à la 61e session de la Commission de la condition de la femme (11-15.03.2017)

La ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, se rendra à New York du 11 au 15 mars 2017 pour y assister à la 61e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. La Commission de la condition de la femme (CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de la femme.

Chaque année, des représentant(e)s des États membres se réunissent au siège des Nations unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques efficaces.

Le thème prioritaire de cette année est "L’autonomisation économique des femmes dans un monde du travail en pleine évolution."

Lydia Mutsch prendra la parole devant l’Assemblée plénière et s’exprimera au cours d’une table-ronde ministérielle sur les politiques à mener pour favoriser véritablement l’émancipation économique des femmes.

"Face à la remise en question systématique des droits des femmes par de nombreux responsables politiques dans toutes les parties du monde, il faut aujourd’hui, plus que jamais, unir nos forces pour défendre de manière décidée les acquis et pour faire avancer l’égalité des femmes et des hommes."

La ministre luxembourgeoise présentera les priorités politiques nationales, et notamment les récentes modifications législatives en matière d’égalité de salaire entre hommes et femmes et de quotas légaux en politique, lors d’une rencontre des ministres de l’Égalité des États membres de l’Union européenne.

Par ailleurs, Lydia Mutsch représentera le Luxembourg à une réunion du Conseil de sécurité dédiée à la traite des êtres humains dans des situations de conflit.

En marge de la conférence, la ministre de l’Égalité des chances participera à une concertation de haut niveau de l’Organisation internationale de la Francophonie et aura une série d’entrevues bilatérales.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances

Dernière mise à jour