Soirée "ciné-débat" dans le cadre de la Journée internationale de la femme et de la campagne votezegalite.lu

©MEGA
Soirée "ciné-débat": Simone Massard-Stitz, bourgmestre de la commune de Sandweiler; Marc Angel, député; Francine Closener, secrétaire d'État; Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances

Dans le cadre de la Journée internationale de la Femme et de la campagne votezegalite.lu, le ministère de l’Égalité des chances et le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg ont organisé un "ciné-débat" à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg sur le thème de "Femmes et politique" avec la projection du film The Iron Lady, suivi d’un débat avec Uta Kletzing de la Europäische Akademie für Frauen in Wirtschaft und Politik de Berlin. La soirée, qui a eu lieu le mercredi 1er mars 2017 à partir de 18h , fut animée par Christiane Kremer.

Dans son discours d’allocution, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a d’abord relevé l’importance de la Journée internationale de la Femme qui permet toujours de mettre le focus sur un thème précis en matière de l’égalité entre femmes et hommes. Cette année-ci, le ministère a opté pour le sujet de la participation des femmes en politique communale, dont l’évolution depuis des années est au statu quo: seulement 243 des 1.125 mandataires dans les conseils communaux sont des femmes. Avec 13 sur 105, respectivement 42 sur 231, les femmes restent également sous-représentées au niveau des postes de bourgmestre et d’échevin dans les communes luxembourgeoises.

À l’occasion de cette soirée ciné, les élues locales ont été invitées par le ministère de l’Égalité des chances à participer à un programme de "mentoring" pour encadrer de nouvelles candidates potentielles aux prochaines élections communales.

"S’engager en politique communale pour mieux représenter les intérêts des femmes et rendre la société plus égalitaire" (Lydia Mutsch)

Selon la ministre, s’investir en politique communale permet d’être proche des préoccupations journalières des concitoyen(ne)s. Une meilleure représentation des femmes dans les organes décisionnels dans les communes garantit également une meilleure prise en compte des intérêts spécifiques des femmes et d’une société plus égalitaire entre les genres.

La ministre a souligné les efforts du ministère de l’Égalité des chances en faveur d’un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans la prise de décision communale dans le cadre de la campagne votezegalite.lu, qui se décline en plusieurs volets:

  • un sondage sur l’attitude des femmes portée à l’égard de la politique;
  • des soirées d’information avec les élu(e)s pour discuter les défis se posant au niveau d’un engagement politique dans les communes;  
  • l’organisation de portes ouvertes dans les communes pour s’informer sur leur fonctionnement politique et administratif;
  • les subsides attribués aux différents acteurs (communes, partis politiques…) pour toute initiative destinée à promouvoir les femmes en politique communale;
  • la campagne médiatique associant des personnalités issues du monde politique et économique, du milieu culturel et artistique, du monde des sports et de la société civile, partageant l’objectif de l’égalité entre femmes et hommes.

À travers cette campagne, le gouvernement poursuit l’ambition d’inciter plus de femmes à s’engager politiquement dans les communes.

En sa qualité d'échevine à l'égalité entre les hommes et les femmes de la Ville de Luxembourg, Colette Mart souleva la question si une femme politique doit nécessairement être "de fer", comme le suggère le film sur la dame de fer Margaret Thatcher. L'oratrice estima de son côté qu'une femme politique doit avant tout être elle-même, avoir un engagement sincère et savoir utiliser les anciens et les nouveaux médias pour se faire mieux connaître et trouver des électeurs.

Lydia Mutsch a conclu que la soirée cinéma est un élément important de votezegalite.lu pour discuter des défis se posant aux femmes qui souhaitent participer davantage au processus décisionnel communal, tels que la rupture des stéréotypes liés au genre, la capacité d’agir en tant que femme dans un monde qui reste largement dominé par les hommes ou encore la conciliation entre famille, profession et politique.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances

Dernière mise à jour