Conférence internationale dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne à Mondorf-les-Bains (15-16.10.2015)

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Égalité des chances et le Conseil national des femmes du Luxembourg organiseront les 15 et 16 octobre 2015 une conférence internationale au sujet de "l’égalité dans la prise de décision politique et économique" au Domaine thermal à Mondorf-les-Bains.

Lydia Mutsch, ministre luxembourgeoise de l’Égalité des chances a récemment souligné qu’ "au vu des chiffres décevant en la matière, la participation équilibrée entre femmes et hommes dans les processus de décision politique et économique reste une des grandes faiblesses en matière d’égalité au sein de la majorité des États membres de l’Union européenne. L’égalité entre femmes et hommes dans la prise de décision politique et économique est un défi fondamental que j’aimerais relever au niveau national et européen."

Concernant la prise de décision politique au sein de l’Union européenne, les hommes détenaient en 2012 plus que trois quarts des postes ministériels, même si on peut constater des écarts considérables entre les différents pays. L’image est pareille au niveau de la représentation des femmes dans les parlements nationaux, malgré des améliorations modestes. Avec un ratio 1/3 - 2/3 en faveur des hommes, la situation est légèrement meilleure au niveau régional.

Quant à la prise de décision économique, et la participation dans les conseils d’administration en particulier, la moyenne des femmes s’élève à 16% en 2012 avec une amélioration de 6% par rapport à 2005. En 2012, uniquement six pays de l’Union européenne ont atteint un taux égal ou supérieur à vingt pour cent.

La ministre s’attend de la conférence "un échange constructif entre experts nationaux et internationaux sur les différents moyens et stratégies pour atteindre cette égalité en vue d’un renforcement de la participation des deux genres dans les sphères politique et économique. Nous devons avancer en la matière."

Le 15 octobre 2015, la conférence sera consacrée à l’"égalité dans la prise de décision politique", tandis que la conférence du 16 octobre 2015 sera focalisée sur l’ "égalité dans la prise de décision économique".

L’objectif des deux après-midi est d’évoquer et de discuter avec des experts nationaux et internationaux les différentes stratégies appliquées en Europe et au Luxembourg pour promouvoir la participation des femmes dans la prise de décision politique et économique. Parmi les intervenants figurent entre autres Heiko Maas, ministre de la Justice allemand, Evelyn Regner, députée du Parlement européen et rapporteure de la directive dite "Women on boards" ou encore Virginija Langbakk, directrice du European Institute for Gender Equality (EIGE).

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour