Promotion du réseau -actions positives- par Lydia Mutsch lors des Greater Region Business Days

  1. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, lors des Greater Region Business Days
  2. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, lors des Greater Region Business Days
  3. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, lors des Greater Region Business Days
  4. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, lors des Greater Region Business Days

En date du 17 juin 2015, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a visité le stand du ministère de l’Égalité des chances dans les locaux de la Luxexpo à l’occasion de la quatrième édition des "Greater Region Business Days", salon organisé par la Chambre de commerce. 

Lors d’un point presse, la ministre a présenté la stratégie du gouvernement qui s’est engagé à promouvoir l'égalité des chances dans tous les domaines et à tous les niveaux de la société à l’aide de son plan d’action national "'Égalité des femmes et des hommes".

Lydia Mutsch a souligné que la représentation équilibrée des hommes et des femmes dans la prise de décision tant politique qu'économique reste une des priorités du gouvernement:

"L’égalité dans la prise de décision permet de mettre à profit la diversité des compétences des femmes et des hommes et de valoriser leur complémentarité, tout en rendant l’environnement de travail plus humain, plus innovant et plus performant.", a exposé Lydia Mutsch.

Le programme gouvernemental prévoit le renforcement de mesures d’encouragement concrètes telles que le programme des actions positives en faveur de l’égalité homme/femme sur le lieu de travail. 

La ministre a également participé à une conférence interactive "Entrepreneuriat féminin & TIC" avec Carlo Thill, CEO de la BGL BNP Paribas, vice-président de la Chambre de commerce; Viviane Reding, député européenne, ancienne vice-présidente de la Commission européenne; Martine Reicherts, directeur général de l’Office des publications de l'Union européenne; Prof. Dr. Eric Tschirhart, vice-recteur académique, Université du Luxembourg; Jean Diederich, président de l’APSI – Association des professionnels de la société de l’information et co-président de ICT Luxembourg, partenaire chez Kurt Salmon.

Lydia Mutsch a salué l’initiative de la Chambre de commerce qui a pour objet d’encourager l’implication des femmes dans le monde économique, particulièrement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, domaine dans lequel  les femmes demeurent largement sous-représentées

La ministre a souligné dans ce contexte l’importance pour les entreprises des TIC de participer au programme des actions positives du ministère de l’Égalité des chances. Ce programme a pour objet de promouvoir, entre autres, la présence des femmes dans le monde du travail, surtout dans les domaines souvent réservés aux hommes: 

"Notre économie a besoin d’hommes et de femmes qualifiés et motivés dans tous les secteurs. C'est une question d'égalité mais c'est en même temps un facteur de compétitivité", a argumenté Lydia Mutsch.

La ministre a mis en évidence le rôle des chambres professionnelles ainsi que des associations et réseaux oeuvrant en faveur de la promotion du sexe sous-représenté dans le monde économique. Ces partenaires importants bénéficient du soutien du ministère pour la réalisation de projets servant à stimuler l’esprit d’entreprise auprès des femmes, en l’occurrence. 

Dernière mise à jour