Lydia Mutsch à la conférence ministérielle sur l’égalité entre femmes et hommes à Rome (23 +24.10.2014)

"Gender equality in Europe: an unfinished business?"

La ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, participera les 23 et 24 octobre 2014 à la conférence ministérielle organisée à Rome par la Présidence italienne du Conseil de l’Union européenne sur la situation de l’égalité des femmes et des hommes en Europe.

Lydia Mutsch prendra la parole au cours de la table-ronde ministérielle où elle est invitée à identifier les trois majeurs défis des politiques d’égalité de demain.

Ensemble avec ses homologues italien et lettonien, elle signera la Déclaration du trio de présidences en matière d’égalité des hommes et des femmes. 

Les États membres qui détiennent la présidence travaillent en effet en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences italienne, lettonne et luxembourgeoise.

En marge de la conférence, Lydia Mutsch aura également des entrevues bilatérales, notamment avec les ministres letton et suédois, les secrétaires d’État d’Allemagne et de France ainsi qu’avec la commissaire Martine Reicherts.

Elle présidera finalement une réunion de travail avec la Commission européenne sur le rapport "Les femmes et la prise de décision" que l’Institut européen pour l’égalité des femmes et des hommes préparera pour la Présidence luxembourgeoise en 2015.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour