Lydia Mutsch à la conférence internationale "Männerpolitik – Beiträge zur Gleichstellung der Geschlechter" à Vienne

"Pas d'égalité entre femmes et hommes sans impliquer les hommes"

  1. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances; Elke Ferner, secrétaire d’État auprès du Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (Allemagne)
  2. ©MEGA

    Lydia Mutsch a particié à une table-ronde avec ses ministres collègues d’Allemagne et d’Autriche sur le sujet de "L’Homme et la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle"
  3. ©MEGA

    Lydia Mutsch, ministre de l'Égalité des chances

En date du 6 octobre 2014, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, s’est rendue à Vienne dans le cadre d’une conférence internationale co-organisée par le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (Allemagne) et le Bundesministerium für Arbeit, Soziales und Konsumentenschutz (Autriche) sur le sujet "Männerpolitik – Beiträge zur Gleichstellung der Geschlechter".

Cette conférence a été la suite d’une première conférence tenue à Berlin en octobre 2012 qui avait rassemblé des experts et expertes internationaux couvrant différents domaines de compétences. Le sujet phare de la conférence à Vienne a été la compatibilité entre la vie professionnelle et la vie familiale et l’apparition de nouvelles formes de masculinité.

Dans son discours, la ministre a souligné le fait que le rôle prédominant attribué à l’homme, continue d’être celui du "soutien de famille" qui concentre sa vie sur le professionnel au détriment de sa vie familiale.

Depuis son introduction en 1999, le recours des hommes luxembourgeois au congé parental a connu une certaine progression. De plus en plus d’hommes expriment aujourd’hui le souhait de consacrer plus de temps à leur vie familiale. D’après la ministre, cette volonté se heurte toutefois aux réalités existantes dans les entreprises, où les directions, dans leur grande majorité, continuent de perpétuer un modèle traditionnel laissant peu d’espace aux questions relatives à la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Un changement de mentalité

Afin de changer cet état des choses, la ministre a insisté qu’il faut un changement de mentalité qui peut être provoquée par des mesures concrètes. Comme exemple de bonne pratique, la ministre a présenté le programme des "actions positives" à travers desquelles le ministère de l’Égalité des chances luxembourgeois cherche activement la coopération avec les entreprises, les administrations publiques et les communes pour les sensibiliser en matière d’égalité des chances entre femmes et hommes et pour changer la culture dans les entreprises en vue d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale tant pour les femmes que pour les hommes.

Lydia Mutsch a toutefois souligné qu’une sensibilisation accentuée est aujourd’hui de mise pour changer les mentalités tant dans les entreprises que dans la société pour rompre avec l’image stéréotypée de l’homme traditionnel. Voilà pourquoi, le gouvernement Luxembourg veut initier des projets de sensibilisation encourageant les pères à profiter davantage du congé parental tout en impliquant les entreprises. À titre d’exemple de bonne pratique, la ministre a présenté la campagne de sensibilisation du ministère récemment lancée au sujet des stéréotypes existant dans le milieu professionnel.

La ministre a également participé à une table-ronde avec ses ministres collègues d’Allemagne et d’Autriche sur le sujet de "L’Homme et la compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle" au cours de laquelle elle a expliqué le contexte luxembourgeois.

En marge de la conférence, Lydia Mutsch a rencontré Elke Ferner, secrétaire d’État auprès du Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (Allemagne) pour un échange de vue sur deux dossiers revêtant une certaine actualité tant en Allemagne qu’au Luxembourg, à savoir la représentation des femmes dans la prise de décision économique et politique et la réforme envisagée par le gouvernement allemand de la législation en matière de prostitution.

Entrevue avec Gabriele Heinisch-Hosek

Par ailleurs, la ministre a également rencontré ses ministres collègues d’Autriche, à savoir le ministre fédéral des Questions sociales, du Travail et la Protection des consommateurs, Rudolf Hundstorfer et la ministre fédérale de l’Education et des Femmes, Gabriele Heinisch-Hosek pour se renseigner sur intentions autrichiennes au niveau de la participation égalitaire au niveau de la prise de décision politique et économique.

Lors de leur entrevue avec Lydia Mutsch et Gabriele Heinisch-Hosek ont abordé des sujets relatifs à l´Egalité entre femmes et hommes, tels que les inégalités salariales entre femmes et hommes, la participation du sexe sous-représenté dans la prise de décision politique et économique et les stratégies appliquées en Autriche et au Luxembourg afin d´atteindre une meilleure compatibilité entre vie familiale et vie professionnelle tant pour les femmes que pour les hommes. Gabriele Heinisch-Hosek a félicité son homologue luxembourgeoise pour sa stratégie gouvernementale pour atteindre un meilleur équilibre entre femmes et hommes dans les sphères politique et économique. L'évolution en Autriche est dans ce domaine retardé en raison des oppositions politique et dans l´économie qui continuent à subsister.

Lydia Mutsch a expliqué que le programme des actions positives est un instrument parmi d’autres pour sensibiliser les entreprises sur la nécessité de promouvoir un changement de mentalité qui a porté ses premiers fruits. Elle a finalement évoqué la campagne récente du ministère pour rompre les stéréotypes dans le milieu professionnel, qui a provoqué un débat au sein des milieux concernés.

Les deux ministres se sont mis d´accord de se concerter à l´avenir sur les sujets discutés.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour