Réunion commune des gouvernements du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg (14.05.2013)

Le 14 mai 2013, les gouvernements du Grand-Duché de Luxembourg et du Royaume de Belgique se réuniront en une session commune au château de Senningen.

Les deux gouvernements passeront en revue les dossiers bilatéraux dans les domaines de l’énergie, du transport, des affaires intérieures, de la défense, de l’économie, du travail et de l’emploi ainsi que de la recherche et de la politique scientifique.

À l’ordre du jour des discussions figureront également les grands dossiers de l’actualité politique européenne et notamment la préparation du prochain Conseil européen qui aura lieu à Bruxelles le 22 mai 2013. Les relations internationales ainsi que la coopération dans le cadre du Benelux seront aussi abordés.

À l’occasion de cette rencontre, le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, et son homologue belge, Pieter De Crem, procéderont à la signature d’un arrangement technique concernant la mise en place d’un représentant national luxembourgeois au sein de la Composante Air belge. Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, et la Vice-Première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances, Joëlle Milquet, procéderont à la signature d’un accord relatif à l’organisation de la coopération bilatérale en matière de sureté nucléaire et de radioprotection.

Rappelons que la première réunion ministérielle entre les deux gouvernements a eu lieu le 28 avril 2004 au Luxembourg, à la Gaichel, et la dernière réunion – appelée Gaichel VI d’après le lieu de la première réunion – le 8 février 2007 à Bruxelles.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Dernière mise à jour