Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances, à la 57e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies à New York (01-07.03.2013)

Dans le cadre de la 57e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (ONU), Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, se déplacera à New York du 3 au 7 mars 2013.

Organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, la Commission de la condition de la femme (CSW) est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de la femme.

Chaque année, des représentant(e)s des États membres se réunissent au siège des Nations unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.

La session 2013 se focalisera sur les domaines clés suivants:

  • Thème prioritaire: L’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.
  • Thème examiné: Le partage égal des responsabilités entre les femmes et les hommes, y compris les soins donnés dans le contexte du VIH/sida.

Françoise Hetto-Gaasch tiendra un discours devant l’assemblée plénière de la CSW et assistera à une table ronde de haut niveau sur la violence faite aux femmes.

Elle participera également à une concertation de haut niveau des ministres francophones en vue d’harmoniser les points de vue et de dégager une position commune sur la problématique de la mise en œuvre des engagements pris.

Au cours d’un événement organisé par la Commission européenne, la ministre présentera la législation luxembourgeoise en matière de violence domestique.

De même, elle sera présente à un petit-déjeuner/débat organisé par la Turquie et la Belgique sur les pratiques néfastes contre les femmes et les filles.

Finalement, elle aura quelques entrevues bilatérales notamment avec Zainab Bangura, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit, et avec Bibiana Aido Alamgro, ancienne ministre espagnole de l’Égalité des chances ayant pris des responsabilités à UNO Femmes, l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour