Remise des prix du MEGA VIDEO Concours 2012: Des vidéos contre les stéréotypes dans la publicité

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, a accueilli le 10 janvier 2013, les gagnants du MEGA VIDEO Concours 2012, organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation ECH SI MEGA.

Le concours de création vidéo portait sur les stéréotypes masculins et féminins.

Le ministère a reçu quelque 13 spots vidéo réalisés par 32 jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Chaque spot concourrait dans deux catégories, soit le "Vote du jury" et le "Vote des internautes".

Le premier prix du jury, présidé par Françoise Hetto-Gaasch, a été décerné au spot de Filip Mitrovski, Paulius Sokolovas et Melanie Singer, réunis dans le cadre de la Maison des jeunes de Troisvierges. Tous trois reçoivent un séjour d’un week-end aux studios Babelsberg à Berlin, où ils pourront visiter de véritables plateaux de tournage.

Le vote des internautes a eu lieu entre le 4 et le 17 décembre 2012. Pendant cette période, les spots ont été mis en ligne sur la page ECH SI MEGA sur Facebook. Les internautes étaient libres d’activer la fonction "j’aime" de leur vidéo préféré.

La vidéo ayant remporté le plus de votes était celle de Claudine et Martine Antony et Arlecia Rodrigues Fortes, avec quelque 197 mentions "j’aime". Ces dernières se voient décerner un iPod ainsi qu’un casque audio. Elles obtiennent également le deuxième prix du jury, soit un iPad.

Étant donné la grande qualité des vidéos, le ministère de l’Égalité des chances a décidé d’octroyer un troisième prix spécial à Michelle Ehlinger et Tilly Schaaf. Les deux participantes reçoivent un iPod ainsi qu’un casque audio.

Le MEGA VIDEO Concours 2012: imaginer et créer pour sortir des stéréotypes

Le MEGA VIDEO Concours avait pour slogan "un homme atypique/une femme atypique". Il proposait aux participants âgés entre 12 et 25 ans de s’attaquer aux rôles traditionnels véhiculés par la publicité, en réalisant un spot publicitaire où les rôles seraient définis de manière alternative.

Par cet appel à la créativité, le ministère de l’Égalité des chances entend sensibiliser les jeunes à la manière dont les stéréotypes de genre participent à la formation des mentalités et des comportements. Le but du concours est aussi de démontrer la possibilité de rupture avec les représentations traditionnelles des hommes et des femmes.

Étant donné la complexité du sujet, le site echsimega.lu créé en 2010, en même temps que la campagne ECH SI MEGA, proposait de nombreuses informations concernant cette thématique.

Il s’agit-là du troisième concours annuel organisé dans le cadre de la campagne ECH SI MEGA, qui vise à sensibiliser les jeunes du Grand-Duché de Luxembourg aux enjeux de l’égalité des hommes et des femmes dans de nombreux domaines (travail, famille, politique et société). En 2010, le concours WRITE YOUR SONG proposait d’écrire des paroles de chanson, tandis que le MEGA Concours 2011 portait sur la création artistique.

Les vidéos gagnantes en ligne!

Les vidéos gagnantes du concours peuvent être consultées sur le site www.echsimega.lu dans la rubrique MEGA VIDEO Concours 2012. Les usagers de www.echsimega.lu y trouveront également un kit d’information concernant la thématique des stéréotypes au cinéma et dans la publicité. La page, comme l’ensemble du site echsimega.lu est disponible dans deux langues: français et luxembourgeois.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances

Dernière mise à jour