Françoise Hetto-Gaasch rencontre la vice-présidente du comité CEDAW à la 56e session de la Commission des Nations unies sur le statut de la femme (29.02.2012)

Le 29 février 2012, Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, a rencontré Nicole Améline, vice-présidente du comité CEDAW.

Françoise Hetto-Gaasch et Nicole Améline ont eu une discussion de fond sur les défis en matière d’égalité des femmes et des hommes et partagent les mêmes points de vue à cet égard.

Les deux femmes politiques ont été d’accord à dire que le genre est bien plus qu’une dimension à considérer dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques. C’est un principe actif propre à inclure dans toute démarche.

Nicole Améline a mis l’accent sur la nécessité d’accompagner les politiques d’égalité de mécanismes d’évaluation en vue de leur donner plus de visibilité et de mesurer leur état d’avancement par rapport aux objectifs souscrits par les engagements internationaux et notamment la convention CEDAW de l’ONU.

Les deux interlocutrices se sont longuement échangées sur les méthodes à utiliser pour faire avancer l’égalité des genres: s’il faut agir idéalement par la conviction, la contrainte est souvent indiquée pour progresser.

Un des points forts de l’échange de vues a été l’égalité professionnelle des femmes et des hommes. Des parcours professionnels différents étant à l’origine des inégalités, les entreprises doivent adopter une démarché et un plan d’action contraignant pour agir de manière proactive, notamment au niveau de l’organisation du travail. À long terme, cette démarche permettra de changer la vision des entreprises tout en leur fournissant un atout d’image de marque et des avantages au niveau de la gestion interne et de la compétitivité.

Françoise Hetto-Gaasch et Nicole Améline considèrent dans ce contexte qu’un des thèmes à adresser en priorité dans ce contexte sont les conditions de travail et plus particulièrement l’organisation et le temps du travail. Des modèles innovants rencontrant avant tout les besoins des femmes augmenteront la mixité et la diversité en entreprise et deviendront ainsi un indicateur de performance économique.

À côté de ces mesures ponctuelles, il faut ne pas perdre de vue le travail de sensibilisation en vue d’un changement de mentalité et notamment en matière de stéréotypes qui sont un des freins les plus importants au changement. C’est dans ce contexte que les partenariats avec les médias prennent toute leur importance afin de rendre attentifs à répartitions traditionnelles des rôles et de l’image véhiculée des femmes et des hommes.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour