Françoise Hetto-Gaasch à la 56e session de la Commission des Nations unies sur le statut de la femme (29.02.2012)

Le 29 février 2012, Françoise Hetto-Gaasch a rencontré Julia Duncan-Cassel, ministre pour le Genre et le Développement du Libéria, dans le cadre de la 56e session de la Commission des Nations unies sur le statut de la femme.

Lors de sa récente nomination au poste de ministre, cette dernière a indiqué vouloir mettre l’accent notamment sur la lutte contre la violence sexuelle et l’impunité à cet égard. Elle a aussi mis en avant sa volonté de "mainstream gender equity in all sectors and all levels" et de promouvoir la productivité des femmes et des hommes, des garçons et des filles.

Julia Duncan-Cassel a expliqué que le Libéria a été particulièrement actif dans la mise en œuvre de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU n°1325 relative aux femmes, la paix et la sécurité adoptée en octobre 2000. Ce pays, qui traverse une phase post-conflit, a ainsi mis en place un processus consultatif pour l’adoption d’un plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325. Ce dernier qui couvre les années 2009-2013 se base sur 4 piliers à savoir la protection, la prévention, la participation et la promotion. Il s’agit du premier plan d’action national élaboré par un pays africain.

La ministre luxembourgeoise s’est particulièrement intéressée aux partenariats qui sont en train de se mettre en place pour mettre en œuvre de manière concrète les engagements politiques. Malgré leur disparité en ce qui concerne les contextes politique et économique respectifs et les priorités qui en découlent pour les politiques d’égalité entre hommes et femmes, les deux pays ont à relever un défi commun important: l’implication et l’engagement de tous les acteurs concernés pour réaliser des progrès en matière d’égalité et de justice sociale.

Françoise Hetto-Gaasch a finalement rencontré la ministre de l’Institut national des femmes du Honduras, Maria Antonieta Botto de Fernandez. Au cours d’un échange de vues sur les priorités politiques respectives des deux pays et leur mise en œuvre, la dernière a expliqué que son pays est en train de transposer le deuxième plan d’égalité des genres qui a notamment pour objectifs de garantir aux femmes l’accès à l’éducation, aux soins de santé, aux droits de propriété, aux ressources financières et la participation sociale.

La priorité politique du Honduras se situe clairement dans le domaine de la lutte contre la violence à l’égard des femmes et plus particulièrement contre la violence domestique. En vue d’inciter et de soutenir les victimes à dénoncer les auteurs de violence, des personnes de contact spécialisées en la matière ont été instaurées dans les bureaux municipaux.

Les deux ministres se sont accordées à souligner l’importance des efforts de prévention surtout auprès des jeunes en vue de les éduquer à une culture de respect mutuel sur l’arrière-fond des droits de l’Homme. Maria Antonieta Botto de Fernandez était très intéressée par les informations données par Françoise Hetto-Gaasch sur ses échanges réguliers avec des élèves et étudiants.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour