Françoise Hetto-Gaasch à la 56e session de la Commission des Nations unies sur le statut de la femme

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, s’est déplacée à New York du 27 au 29 février 2012 pour assister à la 56e session de la Commission de la condition de la femme (CSW).

Le thème prioritaire de la session de la CSW de l'année 2012 porte sur les femmes rurales, une meilleure prise en compte de leurs besoins dans le développement économique, leur autonomisation, ainsi que l’augmentation de leur part dans la prise de décision politique et économique. Les femmes rurales représentent 43% de la force agricole mondiale et un quart de la population mondiale. Cependant, elles ne possèdent que 2% des terres et restent le plus souvent exclues du pouvoir politique et économique dans leurs pays respectifs.

Insister sur le rôle des femmes rurales

En date du 27 février, la ministre de l’Égalité des chances a participé à la table ronde de haut niveau sur l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, le développement et le règlement des problèmes actuels.

Dans son intervention, Madame Hetto-Gaasch a souligné l’importance du rôle des femmes dans la lutte contre la pauvreté et la faim et rappelé les priorités du Luxembourg dans ce contexte: au niveau politique, le Luxembourg consacre plus de 1% de son revenu national brut à l’Aide publique au développement (APD) et environ 10% de son APD bilatérale aux questions d’agriculture, de développement rural et d’alimentation.

Facteur clé du développement rural

Au niveau opérationnel, l’accès des femmes aux services financiers est un facteur clé du succès des stratégies de développement rural. La coopération luxembourgeoise s’efforce de promouvoir des solutions financières innovantes, durables, reproductibles et adaptables à plus échelle en mettant l’accent sur les besoins particuliers et points forts des femmes et des filles.

La ministre luxembourgeoise a finalement rappelé l’urgence pour éliminer la discrimination contre les femmes en matière de droits fonciers et pour garantir un accès égal aux terres pour hommes et femmes.

Le 28 février, Françoise Hetto-Gaasch sera reçue par Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations unies en vue de s’échanger sur les récents développements des politiques d’égalité entre hommes et femmes et d’autonomisation des femmes au Luxembourg et au niveau des Nations unies.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour