Présentation de l'étude "les femmes et les hommes dans la prise de décision économique en 2011"

Le 15 février 2012, Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, présente la nouvelle étude "les femmes et les hommes dans la prise de décision économique en 2011".

L’étude qui est une actualisation d’un premier rapport commandité par le ministère de l’Égalité des chances en 2000 et en 2004, et réalisé par le Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques / International Network for Studies in Technology, Environment, Alternatives, Development (CEPS / INSTEAD), montre que même si les inégalités de genre existent toujours dans la prise de décision, elles s’effacent lentement.

Ainsi, il résulte de la présente étude que le taux des femmes dans les conseils d’administration est désormais de 20%.

Depuis le débat sur les quotas légaux des femmes que la commission européenne a lancé en 2011, préconisant un effectif féminin de 30% d’ici 2015, et de 40% d’ici 2020 dans les conseils d’administration européens, le Luxembourg maintient sa position en comptant sur la bonne volonté des entreprises pour augmenter le pourcentage des femmes dans les organes de direction et les conseils d’administration du pays.

L’étude révèle que des progrès ont certes été faits, mais qu’il reste quand même des efforts considérables à consentir pour atteindre une égalité parfaite.

D’ailleurs même si certaines raisons pour lesquelles le taux des femmes aux postes de décision est encore assez faible peuvent paraître plausibles, elles ne sont aucunement justifiées.

La conférence de presse permettra ainsi de montrer les principaux résultats de cette étude qui a permis de passer en revue la répartition des effectifs en termes de genre à tous les postes de responsabilité au sein des entreprises.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour