Prise de position du ministère de l'Égalité des chances suite au communiqué de l'ADR du 8 décembre 2011 sur la campagne "megafamily.lu"

L’action "Mega Familytest" se situe dans le cadre des campagnes de sensibilisation pour l’égalité des femmes et des hommes du ministère de l’Égalité des chances, pour lesquelles le traitement de données a été notifié en bonne et due forme à la Commission nationale pour la protection des données. La validité formelle de ladite déclaration a été confirmée par un accusé de réception de la CNPD.

La participation au "Mega Familytest" se fait sur base volontaire. Chaque participant est libre d’y indiquer ce qu’il veut, ou de ne pas poursuivre le test. Par ailleurs, comme indiqué dans les conditions d’utilisation, les participants peuvent à tout moment demander le retrait de leurs données en adressant un courriel à l’adresse y indiquée.

Les données d’identification fournies par les participants se limitent à un strict minimum (prénom, nom, adresse email) et sont uniquement destinées à des fins pratiques liées au déroulement du test, à savoir la configuration et personnalisation des pages web et des emails envoyés automatiquement aux participants.

Les données sont stockées sur un serveur sécurisé auprès d’un prestataire technique reconnu, de manière à ce que les couples puissent consulter leurs résultats via un accès sécurisé par mot de passe. Le prestataire technique est lié à la législation en vigueur concernant le partage des données et n’a le droit de les divulguer à aucune tierce personne et aucun organisme tiers. Aucune consultation de ces données par le ministère de l’Égalité des chances ou par son fournisseur n’a été envisagée.

Le "Mega Familytest" n’impose aucune répartition des tâches et ne recommande aucun style de vie ou modèle familial particulier. Il s’agit d’un simple outil d’auto-évaluation, dans le but de constituer une base de discussion pour les couples. Le test ne porte aucun jugement quant aux résultats. Bien au contraire, il enjoint explicitement les participants à comparer les résultats de leur propre chef et à les confronter avec leurs attentes et projets de vie. Ni le ministère ni une autre instance externe n’intervient sous quelle forme que ce soit dans ce processus d’évaluation.

Le ministère de l’Égalité des chances tient par ailleurs à préciser qu’un de ses premiers objectifs est d’inciter le public à une prise de conscience sur le thème de l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle et privée. Toutes les campagnes de sensibilisation ont pour but non seulement d’informer, mais également d’impliquer, voire de mobiliser les femmes et les hommes en vue notamment de rompre avec les stéréotypes pour mettre en place de nouvelles pratiques et modèles de vie.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour