Nouvelle campagne du ministère de l'Égalité des chances: "La violence domestique fait du mal à toute la famille"

À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre 2011, le ministère de l’Égalité des chances lance une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à partir du 21 novembre 2011.

Intitulée "La violence domestique fait du mal à toute la famille", la campagne entend attirer l’attention du public sur les conséquences que la violence domestique peut avoir tant sur les victimes que sur les auteurs, mais aussi sur leur entourage, dont notamment les enfants, témoins de violence et également victimes.

Comme bon nombre de pays européens, le Luxembourg n’échappe pas au phénomène de la violence domestique. Au cours de l’année 2010, le nombre des expulsions autorisées dans le contexte de la loi du 8 septembre 2003 a été de 264, selon les chiffres du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la violence.

Actuellement, la loi du 8 septembre 2003 constitue un outil précieux pour lutter contre la violence domestique. D’une part, parce qu’elle protège et accompagne les victimes. D’autre part, parce qu’elle prévoit une mesure d’expulsion à l’encontre de l’auteur présumé hors du domicile familial pour une durée de 10 jours. En outre, cette loi pose les bases légales du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence, qui assure le suivi de la mise en œuvre de ladite loi et joue un rôle crucial dans le domaine de la prévention, de l’information et de l’analyse des impacts de la violence. Ce comité est en effet chargé de centraliser les statistiques annuelles établies par divers acteurs et d’examiner de manière critique les points forts et faibles d’application pratique de la loi sur le terrain.

Le but de la campagne est de mieux informer le public et toutes les personnes potentiellement concernées par la violence domestique quant à l’existence de cette loi, de son application et de ses conséquences.

Dans ce contexte, la campagne consiste tout d’abord à attirer l’attention du public sur la problématique de la violence domestique au moyen d’affiches abribus et d’une présence sur le réseau des cartes boomerang. Par la suite, les messages de la campagne seront déclinés sur le site www.violence.lu, créé en 2010 à l’occasion de la journée internationale précitée.

Un site remodelé

L’architecture et les missions du site violence.lu ont été revues, afin de mieux correspondre aux attentes de ses usagers en général et des victimes et auteurs potentiels de violence domestique en particulier.

La violence se manifeste de différentes manières dans notre société, d’une part dans la sphère privée, par exemple familiale, conjugale, et d’autre part, dans la sphère publique comme, notamment dans les espaces collectifs, au travail, à l’école, dans la rue. La violence peut recouvrir plusieurs formes, dont entre autres, la violence physique, la violence psychique, la violence sexuelle.

Seule la violence domestique relève de la compétence du ministère de l’Égalité des chances.

Aussi, le site s’adresse aux personnes concernées, voire intéressées directement ou indirectement par le sujet de la violence domestique; il donne deux accès distincts aux victimes et aux auteurs potentiels de violence domestique, afin que ceux-ci obtiennent directement des informations pratiques les concernant. Le site présente les dispositions et les conséquences de l’application de loi 2003 sur la violence domestique, tant pour la victime que pour l’auteur. Par ailleurs, il donne un aperçu des différents partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la lutte contre la violence domestique, collaborant avec le ministère de l’Égalité des chances.

Le site remodelé sera en ligne à partir du 23 novembre 2011.

Une plateforme pour les associations

Pour mieux s’acquitter de cette tâche, il proposera régulièrement des interviews d’acteurs institutionnels ou associatifs, impliqués dans la lutte contre la violence domestique.

En parallèle, la mission du site violence.lu consistera à mettre en avant ce qui distingue la violence domestique, telle qu’elle est définie par la loi de 2003, des autres violences, susceptibles d’êtres sanctionnées ou définies par d’autres lois.

Au vu de son expérience passée, le ministère de l’Égalité des chances estime en effet que le site violence.lu constitue une opportunité pour mieux orienter les membres du public désireux d’en savoir plus sur d’autres violences, telles la violence à l’école, la violence au travail, la violence dans la rue vers les services et les institutions les plus indiqués, étant donné que la lutte contre ces violences ne relève pas de ses attributions.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site thématique de la violence domestique: www.violence.lu.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour