Françoise Hetto-Gaasch à la 55e session de la Commission des Nations unies sur le statut de la femme (25.02.2011)

Le 25 février 2011, Françoise Hetto-Gaasch a rencontré Maïga Sina Damba, ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille du Mali.

La République du Mali est entrée en janvier 1999 dans le groupe restreint des pays partenaires privilégiés de la coopération luxembourgeoise. Cette coopération a permis de réaliser de nombreux projets bilatéraux visant la lutte contre la pauvreté notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’intégration socio-professionnelle et de la santé.

Les deux ministres se sont, entre autres, entretenues sur la problématique des mutilations génitales féminines.

La ministre luxembourgeoise a ensuite eu un échange de vue avec deux représentantes de l’Organisation internationale du travail (OIT), à savoir Jane Stewart, représentante de l’OIT auprès des Nations unies et Jane Hodges, directeur du Bureau de l’égalité des genres de l’OIT.

Ont été abordés de multiples sujets en relation avec l’égalité entre hommes et femmes sur le marché du travail et notamment la question des quotas légaux, l’écart de rémunération entre hommes et femmes et la diversification des choix professionnels.

Françoise Hetto-Gaasch a présenté le programme des actions positives et les récentes initiatives prises en matière de promotion de l’esprit d’entreprise auprès des femmes, soutenues par ses deux départements ministériels. Elle s’est montrée intéressée aux résultats d’une étude menée par l’OIT sur les mesures incitatives existant en la matière dans les différents États membres.

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour