Rencontre de Françoise Hetto-Gaasch avec Margot Wallström, Mme Nogueira, Mme Clément

Françoise Hetto-Gaasch, a été reçue l’après- midi du 24 février par Margot Wallström, représentante spéciale du secrétaire général pour la violence sexuelle dans les conflits armés.

En 2008, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 1820 (2008) qui reconnait que la violence sexuelle utilisée comme tactique de guerre peut exacerber les situations de conflit et rendre le retour à la paix et à la sécurité impossible. Dans la résolution 1888 (2009), le Conseil a demandé au secrétaire général de nommer un représentant spécial pour les questions de violence sexuelle dans les conflits armés. La Suédoise Margot Wallström a été nommée à ce poste le 2 février 2010, et ce pour un mandat de 2 ans.

Au cours de l’entrevue, Margot Wallström a présenté son mandat et l’agenda par lequel elle entend aborder sa mission. Des éléments importants dans ce contexte sont la lutte contre l’impunition des auteurs de violence sexuelle dans les conflits armés, la reconnaissance publique des faits, la protection et le soutien des victimes.

Le gouvernement luxembourgeois soutien pleinement cette cause, notamment grâce a une contribution volontaire à la Mission de stabilisation de l’ONU en République démocratique du Congo qui permettra de sensibiliser les membres de la police congolaise à la thématique de la violence sexuelle et de leur donner la capacité de mieux protéger les femmes et les enfants contre les actes de violence sexuelle.

Françoise Hetto-Gaasch et Glenda Auxiliadora Ramírez Noguera, ministre de la Famille du Nicaragua, ont eu un échange de vues sur leurs activités et stratégies politiques respectives. Depuis 1990, le Grand-Duché de Luxembourg et la République du Nicaragua ont mis en œuvre des projets de coopération au Nicaragua. Au cours des dernières années, les relations bilatérales entre les deux pays ont connu un renforcement continu et substantiel dans le domaine de la coopération au développement.

Le ministère de la Famille du Nicaragua est principalement actif dans les domaines de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre la violence, domaines où les victimes sont majoritairement des femmes. Les deux ministres se sont accordées à dire qu’il importe de s’investir davantage dans les politiques de prévention, et ce dès le plus jeune âge.

La ministre luxembourgeoise a finalement rencontré Suzanne Clément, cheffe de la condition féminine du Canada pour partager ses expériences en matière de promotion de l’esprit d’entreprise, en particulier auprès des jeunes et des femmes.

Le 25 février, la ministre participera au groupe task force pour adolescents dont la concertation de haut niveau a été placée sous le titre: "Invest in the future: Empower adolescent girls now".

Suivra ensuite un dialogue interactif pour évaluer les progrès réalisés dans l'application des conclusions concertées pour éliminer toutes les formes de violence et de discrimination à l'égard des jeunes filles.

Enfin, Françoise Hetto-Gaasch aura encore une entrevue bilatérale avec Jane Stewart, représentante spéciale de l'Organisation internationale du travail auprès de l'ONU.

Une entrevue à la division gender du Département de maintien de la paix de l'ONU est également prévue.

Communiqué par le ministère de l’Egalité des chances

Dernière mise à jour