Quotas de femmes dans les conseils d'administration: vraie avancée ou totale régression?

Pour ou contre les quotas dans les conseils d’administration?

Cette question, le ministère de l’Égalité des chances l’a posée à 7 dirigeants du milieu de l’entreprise, des syndicats et de la politique. Leurs prises de position ont été enregistrées et seront diffusées à intervalles réguliers sur le site www.megapower.lu, à partir du 22 février 2011.

Ces témoignages ont été demandés en guise de préparation de la table ronde du 8 mars, organisée par l’Association des femmes leaders du Luxembourg en collaboration avec le ministère de l’Égalité des chances, intitulée: "Les quotas dans les conseils d’administration: vraie avancée ou totale régression?".

Parmi les personnes interrogées figure également Marie-Jo Zimmermann, députée UMP de Moselle et co-auteur de la loi Copé-Zimmermann instaurant un quota de 40% de femmes dans les grandes entreprises françaises. Sa prise de position sera diffusée lors de la table ronde du 8 mars.

Par la diffusion de ces vidéos, le ministère de l’Égalité des chances compte élargir le débat sur les quotas en impliquant directement les décideurs luxembourgeois. Il entend ainsi contribuer à dresser un état des lieux des réalités concernant la part d’hommes et de femmes dans les processus de prise de décision au Luxembourg.

La mise en ligne des vidéos se fera en fonction du planning suivant:

Mardi, le 22 février: Mireille Meyers (directrice Nettoservice)
Jeudi, le 24 février: Jean-Claude Reding (président CSL)
Lundi, le 28 février: Christiane Wickler (directrice Pall Center)
Mercredi, le 2 mars: Maurice Bauer (sous-directeur Bourse de Luxembourg)
Vendredi, le 4 mars: Bob Kneip (CEO Kneip Communication)
Lundi, le 7 mars: Danièle Fonck (directrice adjointe Editpress)
Mardi, le 8 mars: Marie-Jo Zimmermann (députée UMP Moselle)

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances

Dernière mise à jour