Lancement de la nouvelle campagne "Megapower"

"Megapower" est une campagne interactive qui a été lancée par le ministère de l'Égalité des chances ce 2 décembre 2010. Elle a pour but de sensibiliser la population active et adulte à l’égalité des femmes et des hommes tout en incitant à agir.

Pour ce deuxième volet de la campagne (après le volet "Bass du MEGA?", ciblant les adolescents), le ministère de l'Égalité des chances concentre son attention sur le thème de la prise de décision ("empowerment") dans la société, la vie professionnelle ainsi que dans le monde politique.

Plus concrètement, qu’en est-il de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans :

  • le monde politique: le droit de vote pour les femmes existe depuis 1919. Toutefois, en 2009, il n’y a que 26,7% de femmes dans le gouvernement du Luxembourg. Et les conseils communaux ne comptent que 23,6% de femmes parmi leurs rangs.
  • le monde professionnel: Au Luxembourg, il n’y a que 16% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises, le "plafond de verre" semble dur à percer. Parmi les chefs d’entreprise, on ne compte que 22% de femmes au Grand-Duché, un écart considérable par rapport à une moyenne européenne de 28%.
  • le monde des associations: les associations sont majoritairement fondées par des hommes, leur taux étant de 72%. Les femmes créent surtout des associations dans le secteur de la santé et de l’action sociale, elles représentent 40% des fondateurs de telles associations, tandis qu’elles sont largement sous-représentées parmi les fondateurs d’associations sportives, professionnelles ou syndicales.

Voilà quelques exemples de sujets abordés par cette campagne qui est ancrée sur un nouveau site internet, en l’occurrence www.megapower.lu.

Ce site est composé d’un newsfeed ainsi que de trois rubriques comportant textes, images et vidéos.

Sur ce nouveau site, le visiteur trouve des informations, des avis et des conseils concrets sur l’égalité dans la prise de décision dans les domaines de la société, de l’économie et de la politique. Il est également invité à déposer ses commentaires et ses propres contributions.

Une extension vers une page "facebook" pourra aussi être utilisée pour étendre les propos et les débats sur cette plateforme interactive.

(Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances)

Dernière mise à jour