Françoise Hetto-Gaasch à la réunion informelle des ministres en charge de l'égalité des chances à Bruxelles

En date du 26 octobre 2010, Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, a assisté à Bruxelles à une réunion informelle des ministres en charge de l’égalité des chances.

Les discussions ont porté sur la révision et l’éventuel renforcement du pacte européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment à la lumière de la nouvelle stratégie de la Commission européenne pour l’égalité des femmes et des hommes 2010–2015. La rencontre ministérielle était précédée d’une conférence de deux jours sur les inégalités de salaires qui persistent entre les deux sexes.

Dans son intervention, la ministre luxembourgeoise a insisté sur la nécessité de considérer l’égalité entre les hommes et les femmes dans un large contexte, englobant notamment la conciliation entre travail et vie familiale et le rôle des femmes dans la prise de décision. Dans sa qualité de ministre des Classes moyennes, elle a attité l'attention sur la nécessité de promouvoir l’entreprenariat féminin qui permettra à mettre pleinement au profit de la croissance le potentiel économique des femmes.

Françoise Hetto-Gaasch a expressément salué l’initiative de la Commission qui s’intéresse au rôle des hommes dans l’instauration de l’égalité des sexes. Le passage de l’égalité de droit à l’égalité de fait sera conditionné par une mise en commun des efforts d’un ensemble d’acteurs publics et privés, chacun à son niveau et dans son domaine.

(Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances)

Dernière mise à jour