Réunion informelle des ministres de l'Égalité à Valencia

Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances, a assisté les 25 et 26 mars 2010 à la réunion informelle des ministres de l’Union européenne, en charge du dossier de l’égalité des chances.

Les débats ont tourné du sujet «Égalité entre femmes et hommes comme base de croissance et d’emploi».

Dans son intervention, la ministre luxembourgeoise a souligné qu’il importe de définir une stratégie cohérente et globale pour un meilleur partage des responsabilités des femmes et des hommes dans tous les domaines de la vie et notamment dans la prise de décision économique et politique, sur le marché du travail et dans la vie privée.

D’après elle, il est indispensable de tenir compte de l’égalité entre hommes et femmes dans la définition et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques dont le cadre va être fixé par la nouvelle stratégie 2020.

Cette approche ne sera couronnée de succès que si l’ensemble des acteurs de la société, hommes et femmes, responsables politiques, partenaires sociaux et représentants de la société civile s’y associent.

Les ministres ont finalement entendu une présentation sur la plus-value de l’introduction d’une analyse basée sur le genre dans les politiques budgétaires de l’Union européenne et des États membres.

(communiqué par le ministère de l'Égalité des chances)

Dernière mise à jour