ING News: ING inaugure ses séances d’échange de "best practices" en matière d’égalité des chances en présence de la ministre Lydia Mutsch

Le 23 mars 2015, ING Luxembourg a eu le plaisir d’organiser la première session d’échange de best practices "diversité - égalité des chances". À cette occasion, elle a réuni des responsables de plusieurs entreprises de la Place, dont les membres du réseau "actions positives" en vue de promouvoir la diversité et l’égalité des sexes en entreprise.

L'année 2009 représente la date clé à laquelle les premières entreprises membres ont reçu leur agrément ministériel pour avoir établi un plan d’actions dans le cadre de l’égalité des sexes.

Depuis lors, le nombre de fervents de cette thématique n’a cessé de croître, si bien qu’est née l’idée de réunir de façon régulière les membres du programme.

Le 23 mars 2015, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a fait un premier pas dans cette direction.

Pour inaugurer cette première réunion, la ministre a tenu à adresser un message aux participants.  Elle a tout d’abord remercié Luc Verbeken, CEO d’ING Luxembourg, pour son engagement dans le développement du programme "actions positives". "Le Gouvernement peut s’acharner à mettre sur pied des actions et mesures aussi intéressantes que possible, mais sans l’engagement et l’intérêt manifesté par les entreprises, ces actions risquent de vite tomber dans l’oubli", a-t-elle souligné.

Elle a également indiqué que si les mentalités ont évolué depuis 30 ans dans les entreprises, il n’en reste pas moins qu'au niveau de la prise de décision au sein des conseils d’administration et de direction des entreprises par contre les mentalités n’ont pas beaucoup évolué et de nombreux progrès restent à faire. 

Ainsi le gouvernement a décidé d’engager une politique ferme en faveur d’une représentation équilibrée entre femmes et hommes au niveau de la prise de décision.

Ensuite, les participants, qui venaient tant de petites et moyennes entreprises que de grandes et tous secteurs confondus, ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences et si l’on en juge par les avis exprimés, ils sont sortis globalement satisfaits de cette séance d’échanges.

Le réseau se réunira deux fois par semestre au sein d’une des entreprises membres pour que soient présentées les grandes lignes de leur plan d’actions.

Ce partage d’expériences devra mener à des discussions fructueuses en termes d’égalité et donner l’envie à d’autres entreprises de participer aux "actions positives".

"Nous sommes heureux d’avoir pu lancer la première réunion du réseau d’actions positives et de pouvoir discuter concrètement pour que le sujet vive et se développe sur le terrain", a commenté Luc Verbeken, CEO ING Luxembourg.

Dernière mise à jour