Présentation du service d'information infoMann

Le 4 octobre 2012, la ministre de l’Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch, a présenté le service infoMann, un nouveau centre d’information et de consultation pour hommes et garçons.

infoMann est la suite logique d’une étude sur l’égalité des chances commanditée par le ministère en 2011. D’après cette étude, il est apparu qu’un bureau central répertoriant les organisations d’aide pour hommes faisait défaut au Luxembourg. La ministre Hetto-Gaasch a également mis en évidence qu’il manquait un espace compétent pour traiter des problèmes spécifiques au sexe masculin.

"Les hommes et les garçons vivent les moments de crise tel un divorce, un décès ou un licenciement différemment que les femmes", a stipulé la ministre, "ils n’ont pas le reflex d’en parler à quelqu’un". Cela entraine une plus forte chance de se retrouver en situation de détresse, voire en situation de dépendance, car "les hommes sont en général bien plus concernés par les addictions tel l’alcool et les drogues que les femmes", a-t-elle expliqué par ailleurs.

Le nouveau service infoMann suit donc deux buts:

  • Le premier but est de fournir des consultations et des informations aux hommes et garçons. "Nous sommes un service d’information et de consultation pour tous les hommes", a dit le psychologue et pédagogue Francis Spautz. "Il s’agit d’un service généraliste" disponible pour toutes les questions et situations relatives aux hommes et ce à tous les niveaux (personnel, familial, professionnel, légal, etc.).
  • Le second but est de proposer un espace de formation aux professionnels des domaines sociaux, sanitaires et pédagogiques spécifique aux hommes et aux garçons. D’après Alexander Kries, pédagogue auprès de infoMann, le but est "d’atteindre les multiplicateurs", c’est-à-dire les professionnels qui sont en contact avec les hommes et garçons (école, foyer, maison relais, etc.). C’est pourquoi infoMann mise sur le relais des informations par ces professionnels afin de relever les facteurs à modifier ou à améliorer pour ensuite proposer des formations, des conférences et des campagnes d’information et de sensibilisation adéquates.

Le service infoMann connait quatre missions:

  • renforcer les compétences des hommes et garçons dans leurs différents milieux de vie;
  • sensibiliser en matière du travail des hommes et garçons;
  • promouvoir l’égalité des chances des hommes et des femmes;
  • promouvoir le bien-être des hommes et des femmes.

infoMann est géré par Act together asbl, nouvellement créée par les fondations Maison de la porte ouverte et Pro Familia avec lesquelles le ministère de l’Égalité des chances est déjà conventionné dans le cadre de l’encadrement de filles et de femmes en détresse, et dispose ainsi du know-how de ces deux fondations partenaires.

Malgré son ouverture récente, le service traite déjà 35 dossiers: la moitié des demandeurs est de nationalité luxembourgeoise et l’autre moitié est composée d’étrangers vivant au Luxembourg, ce qui, selon Françoise Hetto-Gaasch, "donne une bonne image de notre société et il n’y a pas non plus de barrières pour accéder à ce service".

Dernière mise à jour