Présentation du programme des actions positives dans le secteur public

Le 17 avril 2012, Octavie Modert, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative, et Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances, ont présenté le programme des actions positives dans le secteur public.

Le programme des actions positives, tel qu’il a été appliqué au cours des derniers mois dans le secteur public, existe depuis 2006, même si avant cette date certaines entreprises s’engageaient déjà pour la thématique de l’égalité des sexes par des mesures ponctuelles, et ce depuis 1999 avec l’entrée en vigueur de la loi du 12 février 1999 pour la transposition du plan d’action national pour l’emploi 1998.

Le programme des actions positives était à l’époque principalement destiné au secteur privé de l’économie.

Lors des dernières élections législatives de 2009, le gouvernement a décidé par son programme gouvernemental 2009-2014 d’étendre le programme des actions positives au secteur public.

C’est ainsi qu’au cours de l’été 2011, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le ministère de l’Égalité des chances ont lancé un appel à candidature s’adressant aux départements ministériels et aux administrations publiques.

Les quatre administrations suivantes ont manifesté leur intérêt à participer au programme:

  • le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg),
  • l’ADEM (Administration de l’emploi),
  • l’INAP (Institut national d’administration publique),
  • l’APE (Administration du personnel de l’État).

Lors de la conférence de presse, Françoise Hetto-Gaasch a expliqué le contenu du programme des actions positives et a mis l’accent sur le fait que la participation à ce programme ne porte ses fruits que si le projet est soutenu par la direction.

Ayant mené l’enquête auprès des quatre administrations citées ci-dessus, le consultant externe Eurogroup consulting S.A. a donné un petit aperçu des résultats engendrés, tout en soulignant la grande motivation et la disponibilité des personnes interrogées ainsi que le taux de participation exceptionnellement élevé à l’enquête.

Pour terminer, Octavie Modert s’est félicitée de l’image positive qu’a donnée la fonction publique de soi, et a également annoncé qu’un deuxième appel à candidature serait lancé très prochainement par voie de circulaire ministérielle.

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