Table ronde intitulée "BANAL? LEGAL? SKANDAL? Wéi d'Medien eist Bild vu Fraen a Männer prägen"

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le ministère de l'Égalité des chances a organisé le 7 mars 2012 un débat public sur l’influence des médias sur notre vue des femmes et des hommes. L'allocution d'ouverture a été tenue par la ministre de l'Égalité des chances, Françoise Hetto-Gaasch.

Dans nos sociétés hautement médiatisées, les médias de masse nous "touchent" tous les jours et de différente manière. Leurs messages sont informatifs, décontractants, parfois amusants. Il arrive également que leurs contenus soient irritants, choquants, blessants ou discriminatoires. Parfois même, certains médias véhiculent des messages et visuels scandaleux, voire illégaux.

Dans cette large panoplie d’offres médiatiques, quelle est la représentation des femmes et des hommes qui nous est communiquée et qui peut influencer notre mode de penser? Quelle est l’image véhiculée qui s’imprègne dans nos têtes? Comment se calque-t-elle sur nos comportements? Consommateurs de médias que nous sommes tous, hommes et femmes, quelle est notre façon de voir et de vivre ces représentations et concepts de vie véhiculés? D’autre part, quand une personne se sent lésée d’un message ou d’un média, comment réagir? Quels sont ses moyens d’actions? Qui intervient? Que prévoit notre législation?

La table ronde a tenté de faire le tour de ces questions à la fois d’ordre comportemental, éthique et légal.

Elle visait à atteindre le grand public, hommes et femmes intéressés par la thématique, les professionnels des médias, les agences de publicité, les personnes travaillant dans le domaine des médias en général, les personnes travaillant sur des questions d’égalité des chances et de discriminations.

L’objectif de la table ronde a été à la fois de faire un état des lieux de la thématique et de sensibiliser en général à l’égalité des femmes et des hommes.

En effet, l’égalité des femmes et des hommes est une valeur fondamentale de notre société et la promotion de cette égalité des sexes est une priorité du gouvernement: l’État doit prévenir toute forme de discrimination à l’égard des femmes et des hommes. Les stéréotypes ancrés dans nos têtes peuvent entraver cette égalité, l’épanouissement de l’individu, femme et homme, et ralentir l’évolution vers une société égalitaire.

Un des objectifs du ministère de l’Égalité des chances est le travail de sensibilisation et de conviction qui tend à rompre avec les stéréotypes et à provoquer un changement de mentalités. Le but est de montrer et d’affirmer la complémentarité des femmes et des hommes dans la vie privée, professionnelle et publique.

Intervenants

  • Introduction par Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l'Égalité des chances
  • Keynote par Dr André Melzer, unité de recherche INSIDE, Université de Luxembourg
  • Claude Wolf, grand reporter, vice-présidente du Conseil national des programmes
  • Dan Dechmann, Commission luxembourgeoise pour l'éthique en publicité (CLEP)
  • Dr André Melzer, Senior Lecturer en psychologie, Université du Luxembourg
  • François Moyse, avocat à la Cour, expert du droit de la discrimination
  • Piet Jaspaert, président du jury d'éthique publicitaire (JEP)
  • Luc Marteling, rédacteur en chef de "www.rtl.lu"
  • Modération: Maryse Lanners
  • Conclusion par Françoise Hetto-Gaasch

Dernière mise à jour